[ LOCATION D’ENTREPRISE ] Louez une SASU clé en main à tarif réduit & faites des économies (offre valable du 01/10/2020 au 31/12/2020) !

En savoir +

Accueil Situation professionnelle Jobber

Comment devenir jobber ?

Devenez jobber et développez votre business de service à la personne

La définition du jobbing

Nés de l’uberisation de nos sociétés, les termes “jobbing” ou encore “jobber” nous viennent tout droit des États-Unis.

Comme son nom l’indique, le jobbing consiste à réaliser des petits “jobs” (ou travaux en français) qui sont généralement de l’ordre du service à la personne à domicile, en contrepartie d’une rémunération : poser du carrelage, installer un luminaire, tâches ménagères, entretien du jardin, aide au déménagement, garde d’animaux, etc. De nombreux petits travaux et services du quotidien peuvent ainsi être exécutés. Si bien que certains en ont fait une activité complémentaire à part entière, afin d’arrondir leurs fins de mois : les jobbers.

Ces micro-services de jobbing contribuent finalement à la fois aux clients (des particuliers), mais aussi aux jobbers. Les clients n’ont en effet pas forcément envie de faire appel à un professionnel pour de tels petits travaux de manutention, qui peuvent être tout aussi bien exécutés par un amateur ou un particulier ayant les compétences. Et de l’autre côté, les jobbers quant à eux peuvent réaliser, quand ils le souhaitent, des petits travaux afin de compléter leurs revenus principaux ou pour élargir leur clientèle.

Le jobbing est donc une pratique gagnante-gagnante où chacun y trouve son compte. Cette nouvelle forme de travail vient d’ailleurs un peu remplacer les petits services qui étaient autrefois rendus entre voisins.

Phénomène de société ou véritable nouvelle forme de travail ? Telle est la question ! En attendant, voici tout ce que vous devez savoir sur l’activité de jobber.

Le jobbing en quelques chiffres

Une activité de services à la personne qui a le vent en poupe

En 2019, le Jobbing en France représentait près de 334 000 offres de missions sur le web !

Une récente étude démontre que les jobbers ont des profils très variés : étudiants, demandeurs d’emploi, artisans, auto-entrepreneurs, jeunes retraités, saisonniers. Certains jobbers sont également des salariés qui cherchent à arrondir leurs fins de mois. Eh oui, le jobbing est idéal.

Si vous souhaitez propulser votre activité de Jobber, voici les secteurs qui remportent la palme des services les plus recherchés :

  • Baby-sitting
  • Soins de beauté et bien-être
  • Ménage
  • Garde d’animaux
  • Hôtesse d’événementiel
  • Soutien scolaire
  • Bricolage et jardinage
  • Informatique et graphisme

Et sans surprise, c’est la région Île de France qui est la plus concurrentielle. Les jobbers sont les plus actifs et surtout très nombreux !
Vous souhaitez vous lancer ? Votre disponibilité et votre réactivité seront la clé de votre réussite !

Source : Baromètre 2019 du jobbing par Jobijoba, Aladom et Jemepropose.

Comment devenir jobber ?

Un cosmos d’opportunités s’offre à vous !

Micro-entreprise, société, portage salarial : toute une galaxie de solutions se présente à vous grâce à Karburan. En fonction de votre situation personnelle, professionnelle et de vos envies, le statut le plus adapté peut varier.

Découvrez les avantages de chaque statut et partez à l’aventure du jobbing avec Karburan !

Karburez avec Karburan Micro-Entreprise

Devenez jobber aux commandes d’une micro-entreprise avec evo’portail

La micro-entreprise vous permet d’exercer une activité de service à la personne facilement. Ce régime social simplifié est idéal pour éclarer votre activité de jobber sans vous prendre la tête avec les démarches administratives : la comptabilité est simplifiée et les cotisations sociales allégées. Besoin d’aide ? Nos experts evo’portail accompagnent des milliers de micro-entrepreneurs chaque année. Laissez-vous tenter !

Karburez avec Karburan Société

Devenez jobber en créant votre propre société avec Clic Formalités

Créez votre société et devenez votre propre patron ! SASU, EURL, SARL … une société vous permettra de ne pas être limité dans le développement de votre activité et vous permettra de déclarer des frais professionnels. Les démarches administratives vous effraient ? Clic Formalités vous facilite la tâche et constitue votre dossier de création. Vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer !

Karburez avec Karburan Portage

Devenez jobber en toute sécurité avec le portage salarial

Votre projet est de proposer des prestation de services intellectuels (graphisme, sites web par exemples) ? Pourquoi pas opter pour le portage salarial ? Ce statut à mi-chemin entre salariat et indépendance vous permettra d’exercer votre activité en toute simplicité, sans avoir à vous occuper de la paperasse administrative !

Je veux être jobber : quel statut juridique me correspond le plus ?

Ne cherchez plus, on vous aide à trouver la réponse !

Parlez-nous de votre projet et nous calculerons pour vous le statut juridique idéal. À vous le jobbing !

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !

Le saviez-vous ?

Comment trouver des missions de jobbing ?

Suite au développement de cette nouvelle forme de travail, les plateformes de jobbing ont fleuries un peu partout sur la toile. Leur rôle est de mettre en relation les jobbers (l’offre) avec les particuliers (la demande). Cette mise en relation est tout à fait légale. 

Vous êtes jobber ? Il vous suffit de vous inscrire sur l’une de ces plateformes (ou plusieurs si vous êtes ultra motivés !). Grâce à votre géolocalisation, vous pourrez accéder à toutes les offres autour de vous et proposer vos services. En règle générale, les services de ces plateformes incluent assurance RC Pro, système de paiement en ligne sécurisé et parfois, assistance juridique.

Bien entendu, ces plateformes doivent se rémunérer : elles prélèvent ainsi une commission sur chaque mise en relation effectuée.

Paroles d’expert

Quel est le meilleur statut juridique pour devenir jobber ?

Si votre future activité de jobber est ponctuelle ou secondaire, alors la micro-entreprise est certainement le statut juridique idéal. En effet, une micro-entreprise est rapide à créer et vous évitera bon nombre de démarches administratives.

Par ailleurs, si vous exercez une activité principale de type salariée, assurez-vous que votre projet ne pose pas de problème à votre employeur et votre hiérarchie. Vérifiez également les clauses de votre contrat de travail : assurez vous qu’il n’y ait pas de clause d’exclusivité ou de non concurrence, qui vous empêcheraient de réaliser votre projet. 

Si vous souhaitez devenir jobber à temps plein : il est conseillé de réaliser en premier lieu une étude de marché. Cette dernière vous permettra de déterminer si votre projet de jobber est viable ou non. Si il est viable, vous aurez tout intérêt à opter pour la création d’une société, d’autant plus si votre prévisionnel de chiffre d’affaires s’élève au-delà des plafonds de chiffre d’affaires du régime micro-entrepreneur. 

Chez Karburan, nous considérons qu’il n’y pas de meilleur statut, mais surtout des choix de vie. Ainsi, avec notre plateforme, rien n’est figé ! Vous pourrez passer d’un statut à l’autre facilement : par exemple, démarrer dans un premier temps en micro-entreprise, puis une fois votre projet propulsé et viable, passer à la création d’une société.

Avec Karburan, tout devient possible !

Êtes-vous fait pour le métier de jobber ?

Découvrez la constellation de métiers qui s’offre à vous !

Consultant digital

L’univers du digital n’a aucun secret pour vous. Vous savez jongler entre refonte de site web et stratégie numérique. Votre mojo : “Grâce à internet, vous pouvez connaître le temps qu’il fait sans même avoir à tourner la tête vers la fenêtre.” (Didier Hallépée, Le monde économique par les citations)

En voir +

Consultant en communication

Votre passion est d’imaginer de A à Z une stratégie de communication. Votre créativité et votre curiosité n’ont pas de limites ! Votre mojo : “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” (Albert Einstein)

En voir +

Blogueur professionnel

Vous êtes quelqu’un de passionné et votre plume est votre plus belle arme ; Les marques s’arrachent votre plume et votre audience ; Votre mojo : “L’écriture est la peinture de la voix.” – Voltaire, Le dictionnaire philosophique

En voir +

Assistant administratif

Vous savez jongler entre les dossiers administratifs et les prises de rendez-vous comme personne ; Patience, écoute et diplomatie sont vos mots d’ordre ; Votre mojo : “Un travail assidu rend habile et confiant.“ – Proverbe danois, Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

En voir +

Vous êtes décidé à devenir jobber ?

Lancez-vous avec nous !

Micro-entreprise

Vous pouvez également choisir la micro-entreprise pour propulser votre activité de jobber.

La simplicité de ce statut vous permettra de vous lancer facilement et rapidement, avec des cotisations peu élevées

 

Création de société

Vous préférez créer une société et la façonner selon vos envies ? SAS, SASU, SARL, EURL, SCI : créez la société de vos rêves en quelques clics. Nos experts vous accompagnent jusqu’au dépôt de votre dossier de création aux Greffes !

 

Portage salarial

Succombez aux charmes du portage salarial et devenez salarié indépendant. Bénéficiez d’un CDI mais demeurez autonome au quotidien pour développer votre activité de jobber.

Cerise sur le gâteau : vous aurez les mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel !