[ LOCATION D’ENTREPRISE ] Louez une SASU clé en main à tarif réduit & faites des économies (offre valable du 01/10/2020 au 31/12/2020) !

En savoir +

Accueil Situation professionnelle Freelance

Comment devenir freelance ?

Devenez freelance et soyez enfin libéré délivré

La définition du freelance

Le freelance est un travailleur indépendant qui a choisi de se mettre à son compte et qui ne compte pas avoir de salariés. Son offre de services s’adresse à des particuliers et/ou des professionnels qui souhaitent externaliser certaines tâches. En totale autonomie et tel un électron libre, le freelance est donc un entrepreneur mais aussi son propre employé !

Dans l’univers du salariat, qui n’a jamais rêvé de liberté et d’indépendance ?! Depuis plusieurs années, devenir freelance est naturellement devenu la clé pour beaucoup de salariés en quête d’autonomie. Être freelance, c’est avant tout de nombreux avantages professionnels et personnels : avoir un emploi du temps flexible, pouvoir travailler de n’importe où, choisir ses clients et ses projets … 

Quel statut juridique choisir ? Comment gérer son activité de freelance ? L’univers du freelancing est vaste, parfois opaque pour les explorateurs les plus novices. Mais pas de panique, chez Karburan, nous maîtrisons le sujet et nous somme là pour éclairer votre lanterne et vous booster dans cette aventure extraordinaire.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les freelances

L’univers extraordinaire des freelances en quelques chiffres clés !

    Les Freelances en France étaient près de 900 000 en 2016. Voici les chiffres clés à connaître :

    • Dans l’univers du freelancing, les femmes sont plus nombreuses que les hommes ! Elle représentent en effet 52% de cet univers extraordinaire.
    • Si l’on devait dresser un portrait robot du freelance type, il aurait 35 ans !
    • 72% des freelances travaillent de chez eux, à la maison.
    • La micro-entreprise, le portage salarial, la SASU et l’EURL sont les statuts juridiques les plus plébiscités par les freelances !

    Vous souhaitez pouvoir organiser votre emploi du temps ? Vous voulez garder la main sur le choix de vos missions, de vos clients, de vos projets ? Vous voulez bouger et choisir votre lieu de travail en fonction de vos envies ? Vous êtes fait(e) pour devenir freelance !

    Sources : Étude “Le freelancing en France 2018” par Malt & OuiShare

    Comment devenir freelance ?

    Une constellation de possibilités s’offre à vous !

    Toute personne qui souhaite proposer ses services de façon indépendante, en tant que freelance, doit opter pour un statut juridique afin de facturer en tout légalité. Ce choix est d’une importance capitale car il implique de nombreuses conséquences aussi bien sur le plan fiscal, que sur celui du régime social du freelance.
    Karburan est le portail en ligne qui vous permettra de choisir le statut le plus adapté à votre situation.

    Karburez avec Karburan Portage

    Démarrez en freelance grâce au portage salarial

    Le portage salarial permet de devenir freelance, tout en conservant les droits et avantages sociaux d’un salarié traditionnel. Il a également l’avantage de permettre de déclarer des frais professionnels ! Bref, le portage salarial est le statut idéal pour se lancer en douceur dans l’univers extraordinaire du freelancing. À 5% ou 8% de commission sur votre chiffre d’affaires HT, succombez à l’offre de notre marque webportage !

    Karburez avec Karburan Micro-Entreprise

    Travaillez en freelance aux commandes d’une micro-entreprise

    Grâce au régime simplifié de la micro-entreprise, devenir freelance est un jeu d’enfant ! Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, retraité ou étudiant, la micro-entreprise est une solution facile et rapide à mettre en place pour démarrer votre business : pas de comptabilité à tenir au démarrage, des démarches simplifiées, des cotisations sociales allégées. Besoin d’aide ? Laissez-vous guider par nos experts evo’portail, portail des micro-entrepreneurs depuis 2010 !

    Karburez avec Karburan Société

    Devenez freelance en créant votre propre société

    Pour devenir freelance, il est également possible de créer sa propre société afin de devenir son propre patron : SASU, SARL, EURL… Bien que plus contraignante d’un point de vue comptable et administratif, une société vous permettra d’employer des salariés et/ou d’avoir des associés. Pour vous aider dans vos formalités juridiques, Clic Formalités vous facilite la tâche. N’hésitez plus !

    Karburez avec Karburan Location

    Louez une entreprise et devenez freelance

    Nouveau concept made in Karburan, la location d’entreprise vous permet de devenir locataire d’une SASU, au choix parmi notre sélection. L’avantage pour un freelance ? Pas de perte de temps, en 5 minutes, vous pouvez louer une société préexistante, clés en mains. Idéal si vous avez une grosse mission ponctuelle à réaliser en freelance, par exemple, mais que vous n’avez pas le temps de créer une société, ni envie de devoir gérer l’administratif qui en incombe !

    Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ?

    Ne cherchez plus, on vous aide à trouver la réponse

    Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !

    Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

    L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

    Notre mission : propulser vos projets en orbite !

    Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

    Réactif

    La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !

    À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

    À l’écoute

    Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !

    Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

    Engagé

    Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !

    Le saviez-vous ?

    Connaissez-vous la différence entre un freelance, un indépendant et un entrepreneur ?

    Le terme “freelance” est un anglicisme pour désigner un “travailleur indépendant”. Tous deux désignent ainsi quelqu’un qui travaille seul, à son compte. Bref, l’indépendant est son propre patron et son propre employé. Il organise son travail comme il le souhaite et n’a pas de supérieur hiérarchique

    Les activités exercées par un travailleur indépendant ou un freelance peuvent être très variées : du plombier en passant par le développeur ou le consultant marketing … les métiers exercés sont très éclectiques d’un freelance à l’autre. 

    Bien souvent, un travailleur indépendant qui réalise des prestations de services intellectuels préfèrera se définir comme freelance. Tandis qu’un artisan préfèrera dire qu’il est indépendant. Mais la définition reste la même, vous l’aurez compris !

    En termes de statuts juridiques le freelance ou travailleur indépendant peut opter pour : 

    • la micro-entreprise,
    • la SASU,
    • l’EURL
    • ou le portage salarial, qui permet de conserver des avantages sociaux de salarié, tout en étant indépendant. 

    De même qu’il n’y a pas un seul type d’activité qui peut être exercé en freelance, il n’y a pas de statut juridique uniquement dédié aux freelances. Le champ des possibles est large et la notion de freelance est un état d’esprit avant tout. 

    L’entrepreneur quant à lui se différencie vraiment du travailleur indépendant et du freelance. L’entrepreneur est bien souvent considéré comme un chef d’entreprise ou un dirigeant. Il est son propre patron mais à la différence du freelance et du travailleur indépendant, il peut être accompagné d’associés et avoir des salariés. D’un point de vue plus économique, la définition de l’entrepreneur est la suivante : “personne qui engage des capitaux et utilise une main-d’œuvre salariée en vue d’une production déterminée.” L’entrepreneur se positionne donc comme un leader à la tête d’une société, plutôt qu’un travailleur indépendant qui travaille pour lui-même uniquement.

    Paroles d’expert

    Existe-t-il un meilleur statut juridique pour être freelance ?

    Nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions, elles vous permettront d’identifier le statut juridique qui vous conviendra le mieux pour devenir freelance : 

    • Quelles sont mes envies ?
    • Suis-je prêt à devoir tout gérer d’un point de vue administratif ? Et le cas échéant, ai-je les moyens de faire appel à un comptable si j’opte pour une société ?
    • L’activité que je souhaite exercer en freelance est-elle compatible avec les statuts juridiques qui m’intéressent ? 
    • Est-ce que je souhaite m’associer ?
    • Est-ce que je souhaite pouvoir embaucher des salariés ?
    • Est-ce que j’aurai beaucoup de frais professionnels à engager pour exercer mon activité ?

     

    Si les démarches administratives vous donnent de l’urticaire, alors le portage salarial, la micro-entreprise ou la location d’entreprise seront les plus adaptés pour démarrer votre activité de freelance, à l’abris des pluies de météorites !

    Si vous souhaitez exercer votre activité de freelance en complément d’une activité principale, salariée par exemple : c’est tout à fait possible, et vous aurez tout intérêt à opter pour un statut juridique qui soit simple à gérer. 

    Si vous comptez exercer une activité qui nécessite l’achat et l’amortissement de matériel, le régime de la micro-entreprise sera moins avantageux pour vous.

    En bref, il n’y a pas de meilleur statut pour devenir freelance. Tout dépend de votre projet, de vos envies, de votre domaine d’activité, de vos objectifs et de vos choix de vie !



    Estelle, 36 ans
    Graphiste freelance

    « Mon rêve était de travailler à mon compte afin de gagner une certaine liberté, avec l’objectif d’être davantage disponible pour ma famille, d’accompagner mes clients avec humanité et aussi (et surtout) de mettre à profit mon sens artistique ! »


    Claudie, 38 ans
    Assistante TPE freelance

    « Travailler en freelance est ce qui répond le mieux à ma soif de challenge : l’accompagnement de dirigeants de start-up, de commerçants, de formateurs, d’agriculteurs, d’entrepreneurs en maçonnerie ou en transport international … J’aime cette proximité et cette relation de confiance, humaine, qui me lie à chacun de mes clients ! »

    Ils sont devenus freelances grâce à nous

    Découvrez leurs témoignages !

    Vous sentez-vous l’âme d’un freelance ?

    Découvrez les métiers compatibles avec ce statut

    Consultant digital

    L’univers du digital n’a aucun secret pour vous. Vous savez jongler entre refonte de site web et stratégie numérique. Votre mojo : “Grâce à internet, vous pouvez connaître le temps qu’il fait sans même avoir à tourner la tête vers la fenêtre.” (Didier Hallépée, Le monde économique par les citations)

    En voir +

    Consultant en communication

    Votre passion est d’imaginer de A à Z une stratégie de communication. Votre créativité et votre curiosité n’ont pas de limites ! Votre mojo : “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” (Albert Einstein)

    En voir +

    Chef de projet

    Organiser et coordonner le travail de toute une équipe est votre passion Les déplacements et les réunions d’équipe font partie de votre quotidien Votre mojo : “Les meilleurs choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.” (Steve Jobs)

    En voir +

    Blogueur professionnel

    Vous êtes quelqu’un de passionné et votre plume est votre plus belle arme ; Les marques s’arrachent votre plume et votre audience ; Votre mojo : “L’écriture est la peinture de la voix.” – Voltaire, Le dictionnaire philosophique

    En voir +

    Assistant administratif

    Vous savez jongler entre les dossiers administratifs et les prises de rendez-vous comme personne ; Patience, écoute et diplomatie sont vos mots d’ordre ; Votre mojo : “Un travail assidu rend habile et confiant.“ – Proverbe danois, Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

    En voir +

    Quelles aides pour devenir freelance quand on est demandeur d’emploi ?

    Le chômage : l’occasion ou jamais de se lancer !

    Vous n’êtes toujours pas freelance ?

    N’attendez plus et lancez-vous avec nous !

    Location d’entreprise

    Démarrez votre activité en exploitant une SASU clé en main, sans en porter la responsabilité juridique et sans démarches administratives !
    Vous pourrez facturer vos prestations en totale liberté.

    Vous avez des frais de déplacements ? Pas de soucis, vous pourrez les défalquer !

     

     

    Portage salarial

    Succombez aux charmes du portage salarial et devenez salarié indépendant. Bénéficiez d’un CDI mais demeurez autonome au quotidien pour développer votre activité de freelance.

    Cerise sur le gâteau : vous aurez les mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel !

     

     

    Micro-entreprise

    Vous pouvez également choisir la micro-entreprise pour propulser votre activité de freelance.

    La simplicité de ce statut vous permettra de vous lancer facilement et rapidement, avec des cotisations peu élevées

     

     

    Création de société

    Vous préférez créer une société et la façonner selon vos envies et vos besoins ? Pas de soucis, nous avons la solution ! SAS, SASU, SARL, EURL, SCI : créez la société de vos rêves en quelques clics.

    Nos experts vous accompagnent jusqu’au dépôt de votre dossier de création aux Greffes, et plus si affinités. C’est magique !