Consultant en communication
Votre passion est d’imaginer de A à Z une stratégie de communication. Votre créativité et votre curiosité n’ont pas de limites ! Votre mojo : “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” (Albert Einstein)
Vous êtes étudiant et vous voulez gagner de l’argent ? Mais les jobs étudiants et jobs d’été sont seulement temporaires. Pourquoi ne pas vous lancer et devenir votre propre patron ? Vous avez un projet d’entreprise que vous voudriez développer ? N’hésitez plus ! Créez une micro-entreprise, une société ou bien devenez porté ! Comme des centaines d’autres, devenez vous aussi étudiant entrepreneur.
Les avantages de devenir étudiant entrepreneur :
Grâce à cette liberté, vous pouvez adapter votre travail à votre train de vie sans changement majeur.
Pour quel type d’entreprise opter ? Quels métiers et projets sont compatibles avec ce statut ? Karburan est là pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider. Entrez dans le monde du travail sans crainte.
Les micro-entreprises représentent près de la moitié des entreprises créées en France. En 2019, environ 815 250 entreprises dont les micro-entreprises, entreprises individuelles et sociétés ont vu le jour. On retrouve dans ce secteur 31% de femmes et 61% d’hommes.
43% des créateurs de micro-entreprise ont moins de 30 ans. Ils sont souvent étudiants et décident de monter leur boîte en parallèle de leurs études. Quelques exemples connus de micro-entreprises créées par des étudiants sont Ornikar, Centiméo ou encore The Keepers. Comme vous pouvez le voir, l’entreprenariat ne fait que croître et le nombre d’étudiants se lançant dans ce secteur aussi.
Entreprendre, réaliser un projet, devenir indépendant… tout cela devient de plus en plus simple et rapide, quel que soit l’âge et le milieu social. En effet, il existe des aides financières et des formations aux milieux professionnels. Et pour encore mieux encourager les entrepreneurs, il existe des accompagnements dans la création et gestion d’entreprise, ainsi que l’apport d’une certaine sécurité pour les entrepreneurs par le biais du portage salarial. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui.
Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !
La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !
Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !
Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !
Le statut national d’étudiant entrepreneur permet aux étudiants ou jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise d’être encadrés dans un pôle étudiant qui accompagne les jeunes entrepreneurs, aussi appelé PEPITE. Il s’agit d’un statut qui va former les étudiants et les aider à construire et à développer leur projet. Suite à l’obtention du statut, les étudiants sont libres de créer leur propre entreprise.
Tout bachelier, étudiant ou jeune diplômé de moins de 28 ans peut devenir un étudiant entrepreneur, quelle que soit sa filière d’études.
Quels sont les avantages de ce statut ?
Il vous faut remplir un dossier de 12 pages téléchargeable sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, puis l’envoyer au PEPITE dont vous dépendez. Il existe à ce jour 30 PEPITE répartis dans le pays. Pour savoir auquel vous êtes rattachés, vous pouvez demander à votre établissement ou bien consulter la liste et les coordonnées des PEPITE. Puis, le comité d’engagement du PEPITE étudie votre projet et décide de vous délivrer ou non le statut d’étudiant entrepreneur. Le comité est composé de représentants d’établissements, de responsables pédagogiques et de partenaires au PEPITE. La sélection se fait principalement selon la qualité et la faisabilité du projet entrepreneurial, ainsi que sur le sérieux et la maturité du porteur de projet.
Durant l’année scolaire 2014-2015, 696 des 950 demandes ont été acceptées par les comités d’engagement.
Il existe différents types d’aides et d’organismes pouvant être utile aux étudiants entrepreneurs. Voici quelques possibilités que vous pouvez trouver :
Vous recherchez la facilité, sans prise de tête ni dépenses sans fin ? La micro-entreprise et ses démarches sont simples à gérer. Vous devriez essayer !
Vous voulez être libre et autonome mais sans prendre de risque ? Le portage salarial vous octroie le statut de salarié tout en vous laissant décider de tout. La combinaison parfaite pour vous !
Vous voulez pouvoir avoir des employés, être votre propre patron ? La SASU ou l’EURL vous permettent de créer un business sur mesure. Lancez vous !