Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise

En savoir +

Accueil Situation professionnelle Étudiant entrepreneur

Comment devenir un étudiant entrepreneur ?

Devenez un jeune prodige, devenez un étudiant entrepreneur

Petite introduction : qu’est-ce qu’un étudiant entrepreneur ?

Vous êtes étudiant et vous voulez gagner de l’argent ? Mais les jobs étudiants et jobs d’été sont seulement temporaires. Pourquoi ne pas vous lancer et devenir votre propre patron ? Vous avez un projet d’entreprise que vous voudriez développer ? N’hésitez plus ! Créez une micro-entreprise, une société ou bien devenez porté ! Comme des centaines d’autres, devenez vous aussi étudiant entrepreneur.

Les avantages de devenir étudiant entrepreneur

  • pouvoir être libre de ses choix, indépendant,
  • ne pas avoir de patron, c’est-à-dire être en autonomie totale,
  • avoir un emploi du temps flexible, non négligeable pour les étudiants,
  • pouvoir travailler n’importe où,
  • pouvoir choisir ses clients,
  • et bien d’autres encore…

Grâce à cette liberté, vous pouvez adapter votre travail à votre train de vie sans changement majeur.

Pour quel type d’entreprise opter ? Quels métiers et projets sont compatibles avec ce statut ? Karburan est là pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider. Entrez dans le monde du travail sans crainte.

Pourquoi devenir entrepreneur en étant étudiant ?

L’entreprenariat, une voie qui continue de grandir

Les micro-entreprises représentent près de la moitié des entreprises créées en France. En 2019, environ 815 250 entreprises dont les micro-entreprises, entreprises individuelles et sociétés ont vu le jour. On retrouve dans ce secteur 31% de femmes et 61% d’hommes. 

43% des créateurs de micro-entreprise ont moins de 30 ans. Ils sont souvent étudiants et décident de monter leur boîte en parallèle de leurs études. Quelques exemples connus de micro-entreprises créées par des étudiants sont Ornikar, Centiméo ou encore The Keepers. Comme vous pouvez le voir, l’entreprenariat ne fait que croître et le nombre d’étudiants se lançant dans ce secteur aussi.

Entreprendre, réaliser un projet, devenir indépendant… tout cela devient de plus en plus simple et rapide, quel que soit l’âge et le milieu social. En effet, il existe des aides financières et des formations aux milieux professionnels. Et pour encore mieux encourager les entrepreneurs, il existe des accompagnements dans la création et gestion d’entreprise, ainsi que l’apport d’une certaine sécurité pour les entrepreneurs par le biais du portage salarial. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui.

Quel statut pour devenir étudiant entrepreneur ?

Il existe autant de possibilités que d’étoiles dans le ciel

Devenir étudiant entrepreneur, c’est bien. Mais savoir avec quel statut juridique se lancer, c’est encore mieux ! En fonction de votre projet, plusieurs choix s’offrent à vous. Que vous soyeux aventurier(e), prudent(e) ou téméraire … plusieurs possibilités s’offrent à vous. À vous de choisir !

Karburez avec Karburan Portage

Lancez vous en toute sécurité grâce au portage salarial 

Le portage salarial vous permet d’avoir la sécurité d’un statut de salarié, tout en gardant l’intégralité de votre autonomie et de votre liberté. Vous choisissez quand et où travailler, quoi faire et pour qui, tout en ayant accès aux avantages d’un salarié traditionnel. N’est-ce pas pratique ? Il s’agit là de l’outil parfait pour les étudiants ne voulant pas créer d’entreprise directement. Cela vous permet de débuter votre projet sans aucuns risques. Venez découvrir les offres de notre marque webportage !

Karburez avec Karburan Micro-Entreprise

Développez votre micro-entreprise en toute simplicité

La micro-entreprise vous permet de lancer votre affaire de façon simple et sécurisée. Elle convient à tout type de personnes, venant de tout type de milieux et s’adapte parfaitement aux envies et besoins des entrepreneurs. Avec des démarches simples, peu de cotisations dues et la facilitation de la comptabilité, la micro-entreprise convient parfaitement aux étudiants. Mais il s’agit tout de même d’une entreprise, comment la gérer si je n’y connais rien ? Ne vous inquiétez pas, laissez nous la partie démarches, administration et juridique, nous mettons des outils à votre disposition. Notre marque evo’portail se charge de tout !

Karburez avec Karburan Société

Devenez votre propre patron en créant une société

La société est un grand mot qui peut parfois faire peur à certains, mais il n’y a rien à craindre. Il existe plusieurs types de société : SASU, EURL, SARL… et chacune d’entre elles vous permet de contrôler parfaitement votre business et son évolution. Même si vous êtes étudiant, vous pouvez avoir des employés et des associés et ainsi faire grandir votre boîte. La société est souvent dite contraignante au niveau administratif et juridique. Cependant, cela ne sera pas un problème pour vous. Pourquoi ? Tout simplement car Clic Formalités gérera les formalités juridiques pour vous. Alors n’attendez plus !

Quel statut juridique choisir pour devenir étudiant entrepreneur ?

La question est vite répondue !

Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !

Le saviez vous ? Le statut d’étudiant entrepreneur

Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ?

Le statut national d’étudiant entrepreneur permet aux étudiants ou jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise d’être encadrés dans un pôle étudiant qui accompagne les jeunes entrepreneurs, aussi appelé PEPITE. Il s’agit d’un statut qui va former les étudiants et les aider à construire et à développer leur projet. Suite à l’obtention du statut, les étudiants sont libres de créer leur propre entreprise.

 

Qui peut bénéficier de ce statut ?

Tout bachelier, étudiant ou jeune diplômé de moins de 28 ans peut devenir un étudiant entrepreneur, quelle que soit sa filière d’études.

 

Quels sont les avantages de ce statut ? 

  • Bénéficier d’un double tutorat : accompagnement à la fois par un entrepreneur et par un enseignant tuteur soutenant l’étudiant durant son double parcours ;
  • Rendre son projet plus crédible : le statut d’étudiant entrepreneur étant officiel et reconnu, son détenteur aura plus de visibilité et de crédibilité auprès des banques et des clients ;
  • Avoir un espace de travail : le statut donne le libre accès aux bâtiments du PEPITE gratuitement. Cela permet d’avoir un espace dédié et favorise le coworking ;
  • Aménager sa formation : pour les étudiants entrepreneurs n’ayant pas terminé leurs études, un aménagement de leur emploi du temps est possible. Aussi, s’ils ont un stage obligatoire, ce dernier peut être remplacé par leur projet d’entreprise ;
  • Maintien de la couverture sociale étudiante : comme les détenteurs de ce statut ont moins de 28 ans, leur couverture sociale étudiante est maintenue et ce même s’ils ne sont plus en formation.

 

Comment obtenir ce statut ? 

Il vous faut remplir un dossier de 12 pages téléchargeable sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, puis l’envoyer au PEPITE dont vous dépendez. Il existe à ce jour 30 PEPITE répartis dans le pays. Pour savoir auquel vous êtes rattachés, vous pouvez demander à votre établissement ou bien consulter la liste et les coordonnées des PEPITE. Puis, le comité d’engagement du PEPITE étudie votre projet et décide de vous délivrer ou non le statut d’étudiant entrepreneur. Le comité est composé de représentants d’établissements, de responsables pédagogiques et de partenaires au PEPITE. La sélection se fait principalement selon la qualité et la faisabilité du projet entrepreneurial, ainsi que sur le sérieux et la maturité du porteur de projet. 

Durant l’année scolaire 2014-2015, 696 des 950 demandes ont été acceptées par les comités d’engagement.

Les métiers types des étudiants entrepreneurs

Quelques exemples de métiers compatibles

Consultant en communication

Votre passion est d’imaginer de A à Z une stratégie de communication. Votre créativité et votre curiosité n’ont pas de limites ! Votre mojo : “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” (Albert Einstein)

En voir +

Blogueur professionnel

Vous êtes quelqu’un de passionné et votre plume est votre plus belle arme ; Les marques s’arrachent votre plume et votre audience ; Votre mojo : “L’écriture est la peinture de la voix.” – Voltaire, Le dictionnaire philosophique

En voir +

Quelles aides pour se lancer en tant qu’étudiant entrepreneur ?

J’ai besoin d’informations et de financement, que faire ?

Il existe différents types d’aides et d’organismes pouvant être utile aux étudiants entrepreneurs. Voici quelques possibilités que vous pouvez trouver :

  • Le réseau Information Jeunesse : ce sont des structures labellisées par le ministère de l’Éducation nationale qui accueillent et informent gratuitement les jeunes ;
  • Les missions locales : elles assurent un accompagnement des jeunes de moins de 26 ans afin de faciliter leur insertion professionnelle et sociale ;
  • Les réseaux d’accompagnement des porteurs de projet : on y retrouve entre autres la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat, des boutiques de gestion et l’association pour le droit à l’initiative économique ;
  • Le dispositif Créajeunes : créé par l’ADIE et Pôle Emploi, ce dispositif aide les jeunes de 18 à 32 ans. Il s’agit d’une formation de 1 à 4 mois, une immersion en entreprise et des possibilités de financement pour la création d’entreprise ;
  • Les aides offertes par l’Etat et les collectivités territoriales : ce sont des aides pour les nouveaux chefs d’entreprise. Cela peut prendre la forme de subvention, de prêts d’honneur, de prêt participatif, de prêt bonifié, de réduction d’impôt, d’une exonération de charges sociales, de financement d’une formation, d’une aide au montage d’un projet et d’un hébergement à un prix inférieur au prix du marché ;
  • Les concours : peu d’entrepreneurs y pensent, mais gagner un concours de création d’entreprise ou de projet d’entreprise local, régional ou même national apporte une grande visibilité et crédibilité. De plus, les gains peuvent être intéressants : argent, accompagnement par des spécialistes, services de gestion, graphisme et communication offerts, matériel… les concours peuvent réellement vous propulser.
  • Le crowdfunding : il y a plusieurs types de financement participatif. De nos jours, des sites de crowdfunding comme Ulule, Lendopolis, WeShareBonds et Les Entreprêteurs sont assez populaires.

Vous n’êtes toujours pas étudiant entrepreneur ?

N’attendez plus, lancez-vous !

Micro-entreprise

Vous recherchez la facilité, sans prise de tête ni dépenses sans fin ? La micro-entreprise et ses démarches sont simples à gérer. Vous devriez essayer !

 

Portage salarial

Vous voulez être libre et autonome mais sans prendre de risque ? Le portage salarial vous octroie le statut de salarié tout en vous laissant décider de tout. La combinaison parfaite pour vous !

Création de société

Vous voulez pouvoir avoir des employés, être votre propre patron ? La SASU ou l’EURL vous permettent de créer un business sur mesure. Lancez vous !