[ LOCATION D’ENTREPRISE ] Louez une SASU clé en main à tarif réduit & faites des économies (offre valable du 01/10/2020 au 31/12/2020) !

En savoir +

Accueil Projet Reconversion Professionnelle

Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?

Réorientation professionnelle : changer de travail pour changer de vie ?  

Reconversion pro : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Envie de changer de métier et de donner du sens à votre travail ? Besoin de découvrir d’autres univers, d’explorer de nouvelles destinations entrepreneuriales ? Voici toutes les bonnes questions à se poser pour que votre reconversion professionnelle soit votre nouvelle réussite !

Reconversion professionnelle, réorientation professionnelle, qu’est-ce-que c’est ?

Reconversion pro : une opportunité à saisir !

Avant même de savoir si c’est le moment pour vous d’entamer une reconversion professionnelle, de chausser vos bottes de sept lieues pour découvrir de nouveaux horizons professionnels, il faut d’abord répondre à cette question fondamentale : en quoi consiste une reconversion professionnelle ?
La Reconversion Professionnelle a pour but de changer de métier ou de statut professionnel.
C’est avant tout une démarche personnelle. Elle est la plupart du temps volontaire. Elle peut également être subie en cas de restructuration d’une entreprise : l’employeur peut proposer une reconversion ou une réorientation professionnelle si le poste est supprimé.
La reconversion professionnelle rencontre depuis ces dernières années un vif succès. Près de 9 Français sur 10 estiment que changer de métier  au moins une fois dans sa vie est une bonne chose. Se reconvertir est considéré comme une opportunité et non comme une contrainte (Institut de sondage Odoxa, 2017). Et non, ce n’est pas que pour les autres !

Les secteurs qui recrutent le plus pour se reconvertir ?

Faites votre choix !

  • La formation et le conseil
  • Le métier de commercial
  • Développeur web et informatique
  • Le digital, en lien avec la révolution numérique
  • Les solutions environnementales
  • Les aides à la personne
  • Les métiers de bouche
  • Le secteur du bâtiment

*Laboratoire d’innovation sociale et de la performance économique de l’École IGS-RH, étude 2015 et 2017.

Qui est concerné par la reconversion professionnelle ?

Qui est concerné par la reconversion professionnelle ?

L’évolution de la technologie, les découvertes, les changements sociétaux, environnementaux, législatifs etc.,  réinventent parfois les métiers et obligent à se former à nouveau voire à envisager une réorientation professionnelle.
Ce n’est pas étonnant si, toujours selon cette étude, plus des ⅔ des Français considèrent qu’il n’y a pas d’âge pour la reconversion professionnelle. Tout le monde peut être amené à changer de métier. Ne dit-on pas qu’au XXIe siècle, on n’a pas qu’une seule vie professionnelle mais plusieurs ? On peut les conjuguer à tous les temps. Le temps linéaire : un métier, puis un autre ou en bouquet plusieurs activités menées de front.

  • Les jeunes (moins de 30 ans) : une mauvaise orientation à l’école ou une envie d’évoluer avec une nouvelle formation pour un nouveau départ. 
  • Les quadra : on le sait bien, 40 ans est un tournant important dans sa vie personnelle, comme professionnelle. C’est souvent l’heure d’un premier bilan et le moment propice pour opérer un virage. Réussir sa reconversion professionnelle à 40 ans, c’est écrire une nouvelle page ! 
  •  Les quinqua ou plus : plus besoin de faire ses preuves, mais envie d’envisager sa vie professionnelle sous un nouveau jour. Faire une reconversion pro à 50 ans, c’est possible ! 
  • Les femmes : parfois après l’arrivée d’enfants dans le foyer, elles peuvent souhaiter alléger leur charge de travail et être maître de leur planning
  • Les hommes : égalité des sexes oblige, l’arrivée d’enfants dans le foyer peut aussi redistribuer la donne au sein du couple.
  • Statut cadre ou non cadre : peu importe que vous soyez cadre ou non, la reconversion professionnelle s’adresse à tout le monde.
  • Après un accident ou un problème de santé :  les accidents de la vie peuvent être une opportunité redéfinir ses priorités de vie et changer de métier.
  • Les passionnés qui disent stop aux boulots alimentaires pour se lancer à corps perdu dans ce qui les animent vraiment

Quelles sont les bonnes raisons pour choisir la reconversion professionnelle ?

Se reconvertir, et pourquoi pas ?

Avant de se lancer dans l’aventure extraordinaire de la reconversion, il est toujours un important de faire le point.
Si vous vous retrouvez dans ces arguments alors vous êtes sur le chemin de la reconversion professionnelle.

01

Parce que je m’ennuie dans mon travail. Vous avez fait le tour de votre job, votre métier ne vous apporte plus rien. Vous avez l’impression d’avoir fait le tour et surtout vous avez soif de découvrir de nouveaux horizons.

02

Parce que je veux donner du sens à ma vie professionnelle.
Donner ou redonner du sens à votre vie pro, passe par différents chemins : aider les autres, être plus éco-responsable, être réellement en harmonie avec vos valeurs, etc.

03

Parce que mon travail n’est plus en adéquation avec ma vie privée. Marre de courir après le temps, envie de gérer votre vie pro comme vous le souhaitez. rompre avec la routine, etc.

04

Parce que j’ai besoin de nouveaux challenges. Vous êtes passionné(e), la routine très peu pour vous ! Vous avez besoin de relever des défis et de vous dépasser.

05

Parce que je veux réaliser mon rêve pro. Vous avez mis entre parenthèses, un projet que vous mûrissez depuis un certain temps, il est temps pour vous de le concrétiser.

06

Et encore tant d’autres raisons qui n’appartiennent qu’à vous !

Etes-vous prêt(e) pour une reconversion professionnelle ou  juste changer d’entreprise ?

Quels sont les signes qui ne trompent pas ?

Avant d’entamer une reconversion professionnelle et de changer de métier, posez-vous la première des questions : est-ce que je dois changer de voie professionnelle ou est-ce que je dois changer d’entreprise ? En d’autres termes : “est-ce que j’aime vraiment ce que je fais et est-ce que je peux le faire dans ma société actuelle ?La réponse à cette question est fondamentale
Si la réponse est oui, la reconversion professionnelle n’est peut-être pas la bonne réponse. On s’oriente alors plutôt vers la réponse suivante : j’ai besoin de changer d’entreprise, mais pas de métier. 

  • Vous aimez votre métier mais on ne vous laisse pas l’exercer comme il faudrait dans votre société actuelle ?
  • Vous êtes mal à l’aise avec vos collègues de travail, vous vivez une mauvaise ambiance de travail ?
  • Vous êtes en désaccord avec la Direction ?
  • Vous êtes en désaccord avec votre manager ? Pire, il vous harcèle ? 
  • Vous êtes stressé(e), sur le point de craquer ? Vous flirtez avec le burn-out ? 

Si vous répondez oui à ces questions, orientez-vous peut-être davantage vers un nouvel environnement de travail, une nouvelle entreprise.
Si en revanche vous sentez que le problème ne vient pas de l’entreprise, la reconversion professionnelle est sûrement la clé !

Se reconvertir : quelles sont les aides ?

SOS reconversion bonjour !

Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai”, ainsi parlait le grand Maître Yoda. Se reconvertir, cela ne s’improvise pas ! On ne se lève pas un jour en se disant : “tiens aujourd’hui, je me reconvertirais bien”. La reconversion professionnelle nécessite le temps de la réflexion et le temps de la mise en place opérationnelle.
Cela implique une forte détermination, de la patience, de l’énergie et une organisation méticuleuse.
La reconversion professionnelle n’est pas une entreprise que l’on peut mener tout seul.
L’État a mis en place un certain nombre de dispositifs et d’outils afin de soutenir et d’accompagner les personnes souhaitant se reconvertir. 

  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : depuis janvier 2015, il est possible de faire appel à un conseiller. Il a pour mission de vous aider à élaborer gratuitement votre projet professionnel.  Cet accompagnement s’adresse à un large public : actif ou à la recherche d’un emploi, salarié du secteur privé ou public, en recherche d’emploi, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur ou jeune sorti du système scolaire sans qualification.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : c’est une cagnotte qui vous servira à financer tout ou partie d’une formation.  Que vous soyez salarié(e), apprenti(e), indépendant(e), profession libérale, demandeur/se d’emploi ou fonctionnaire, dès lors que vous êtes un(e) actif/ve, vous avez un Compte personnel de formation (CPF). (https://www.moncompteformation.gouv.fr/)

  • Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : c’est un dispositif qui s’adresse au salarié licencié pour motif économique. Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) a pour but de favoriser une reconversion du salarié. Des mesures d’accompagnement et une indemnité spécifique sont prévues pour le salarié licencié. L’employeur est tenu de le proposer au salarié. Celui-ci peut le refuser.
  • Se reconvertir quand on est salarié grâce  au compte personnel de formation (CPF). L’utilisation du CPF est uniquement du ressort du salarié. L’employeur ne peut le forcer à s’en servir. Le projet de transition professionnelle (PTP), qui est est aussi désigné comme le CPF de transition est également un dispositif pour engager une reconversion pro. Le projet de transition professionnelle autorise le salarié à quitter son poste de travail pour suivre une formation certifiante pour changer de métier.

Les grandes étapes d’une reconversion pro réussie avec brio ! 

Brio, qui-est-ce déjà ?…. C’est vous, vos talents, vos compétences !

01

Faîtes le point sur votre situation actuelle

  • Où en êtes-vous d’un point de vue professionnel ?
  • Prenez en compte votre vie privée : elle impacte votre vie professionnelle et inversement.
  • Prenez en compte votre situation financière. Avez-vous par exemple, les moyens, actuellement, de quitter votre travail pour vous reconvertir ? 
02

Faites un travail d’introspection

  • Connais-toi toi-même. Il est nécessaire de faire ce travail  pour savoir où vous en êtes et où vous désirez aller.
  • C’est un travail qui demande du temps, être à l’écoute de soi et se poser sont les clés de la réussite.
03

Positionnez-vous grâce à un bilan de compétences

  • Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre vie professionnelle.
  • Pensez à faire appel à un coach professionnel, il pourra vous aider à y voir plus clair
  • Faites le point sur vos talents, les compétences, connaissances que vous avez. 
  • Faites le point sur ce qui vous manque et ce que vous ne voulez plus !
04

Trouvez le métier qui vous correspond

  • Envisagez toutes les options et opportunités ! Vous seriez étonné par la multitude de métiers que vous ne connaissez pas et qui pourraient vous correspondre. 
  • N’écartez aucune piste de prime abord.
  • Prenez conseil autour de vous : amis, collègues, famille, etc. L’échange est aussi important dans cette démarche.
05

Concrétiser votre projet professionnel pas à pas 

  • Trouvez la formation en parfaite adéquation avec ce que vous désirez faire. 
  • Faîtes une projection financière de ce que va vous coûter votre reconversion professionnelle. N’hésitez pas à vous inspirer des business plan ! 

Paroles d’experts

La reconversion pro des cadres : tout est possible !

Plus de 30% des cadres désirent changer de poste chaque année. Depuis ces dernières années de plus en plus de cadres supérieurs en reconversion s’orientent vers les métiers de l’artisanat. Adieu les écrans, bonjour le bois, la pierre, la vie au grand air !
Le conseil Karburan pour réussir ce type de reconversion pro : allez sur le terrain, échangez avec des artisans exerçants l’activité que vous désirez faire.

Comme tout projet professionnel, n’oubliez pas de faire une étude de marché pour évaluer la concurrence ! Privilégiez des zones géographiques peu pourvues dans le secteur d’activité que vous visez.
Une reconversion pro implique  parfois une mobilité géographique ! Changer de métier cela peut aussi se traduire par changer de ville, de région ou de pays ! N’hésitez plus prenez votre envol !

L’essentiel à retenir de la reconversion pro

Pour avoir des paillettes plein les yeux !

La reconversion professionnelle ce n’est pas une mince affaire. Elle nécessite un temps de réflexion et de maturation. Puis vient le temps de la concrétisation. 

C’est à la fois : 

  • trouver un nouveau métier qui réponde à toutes vos attentes (ou presque) ;
  • concrétiser un projet professionnel qui soit viable et pérenne dans le temps.

Vient alors le temps du choix de la structure juridique pour accueillir votre reconversion tant attendue, dans un véritable écrin.
Micro-entreprise, portage salarial, création de société, et la grande nouveauté location de société : Karburan est le portail de toutes les formes de l’entreprise !

Où trouver votre bonheur ?

Découvrez toutes nos solutions Karburan !

L’univers Karburan est vaste ! Il vous propose toutes les solutions pour entreprendre. La micro-entreprise vous tente ? Direction le partenaire de Karburan : evo’portail ! Vous préférez créer votre société ? Aucun problème avec Clic Formalités, partenaire de Karburan Société, toutes les formes juridiques en un clic ! Vous vous sentez l’âme d’un précurseur ? Testez la location d’entreprise, la solution exclusive avec Karburan Location ! Vous préférez un statut à mi-chemin entre salarié et freelance ? Envolez-vous vers le portage salarial avec le partenaire de Karburan : webportage ! Et puis pourquoi choisir ? Karburan vous donne la possibilité de cumuler différents statuts en un seul portail.

Karburez avec KARBURAN LOCATION

Louez une société clé en main et faites vous la main ! Plus besoin de penser aux formalités de création et de gestion : avec la location d’entreprise, vous testez grandeur nature votre projet ! Vous avez déjà une société et vous voulez développer une autre activité sans modifier l’objet social de votre société ? La location d’entreprise est faite pour vous !

Karburez avec KARBURAN PORTAGE

Vous avez une phobie administrative ? Tout ce qui touche à la comptabilité vous angoisse ? En choisissant le portage salarial, on vous facilite un maximum la vie avec une mise à disposition d’outils simples pour gérer votre activité.
Dans le même temps; vous êtes salarié de l’entreprise de portage et vous bénéficiez aussi de tous les avantages liés au régime salarié : chômage, retraite, santé, etc.

Karburez avec KARBURAN MICRO-ENTREPRISE

Vous êtes en solo, vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat à moindre frais ? La micro-entreprise est faite pour vous ! Création simplifiée, gestion allégée, ce régime est ouvert à quasiment toutes les activités ! Bref que des avantages pour une personne désireuse de démarrer son activité sereinement !

Karburez avec KARBURAN SOCIÉTÉ

La création de sociétés augmente régulièrement. C’est une option à envisager quand vous désirez assurer la pérennité de l’entreprise. La société, personne morale, ne meurt jamais ou presque ! En solo (EURL, SASU) ou à plusieurs (SARL, SCI, SAS), vous trouverez votre bonheur dans l’univers Karburan Société en partenariat avec Clic Formalités.

Quel est le statut juridique de vos rêves ?

Accordez-nous 5 minutes, on vous dit tout !

Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

Et si on passait aux choses sérieuses ?

Lancez-vous rapidement avec Karburan !

La micro-entreprise

Vous cherchez un statut juridique simple et facile à gérer ? La micro-entreprise est faite pour vous.

La création de société

Créez une société à votre image et fonction de vos besoins et de vos choix de vie. À plusieurs ou en solo, il y a certainement une forme juridique adaptée à votre projet !

Le portage salarial

Envie de devenir freelance en douceur, sans perdre les avantages sociaux du salariat ? Passez au portage salarial et devenez freelance en toute sérénité.

La location d’entreprise

Vous avez besoin de réaliser une grosse mission en freelance, mais sans avoir à créer une structure juridique ? Louez une de nos SASU pour démarrer votre mission au plus vite et sans contrainte administrative ni comptable.

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre
en un éclair à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le credo de nos services : être disponibles pour vous,
rien que pour vous et toujours pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total,
et avec vous, décrocher la lune !


Sophie, 46 ans
Jardinier paysagiste
J’ai repris mes études à l’âge de 40 ans pour réaliser mon rêve : devenir architecte d’intérieur. Pari gagné ! J’ai créé ma société et je suis à la tête maintenant d’une petite entreprise de 4 personnes. C’est formidable !

Adrien, 35 ans
Jardinier paysagiste zen
Après mes études de compta, j’ai intégré un cabinet, mais au bout de 5 ans de bons loyaux services, j’ai eu besoin de revenir à la nature et de laisser mon ordinateur pour des sécateurs ! Reconversion pro réussie ! Je suis en micro-entreprise depuis 2 ans et je ne vois pas le temps passé !

Ils ont la fibre entrepreneuriale, comme vous

Et ils ont trouvé la solution avec Karburan !

 

Avez-vous déjà pensé à la reconversion pro ?

Participez à notre sondage anonymement