Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise !
En savoir +
Envie de changer de métier et de donner du sens à votre travail ? Besoin de découvrir d’autres univers, d’explorer de nouvelles destinations entrepreneuriales ? Voici toutes les bonnes questions à se poser pour que votre reconversion professionnelle soit votre nouvelle réussite !
Avant même de savoir si c’est le moment pour vous d’entamer une reconversion professionnelle, de chausser vos bottes de sept lieues pour découvrir de nouveaux horizons professionnels, il faut d’abord répondre à cette question fondamentale : en quoi consiste une reconversion professionnelle ?
La Reconversion Professionnelle a pour but de changer de métier ou de statut professionnel.
C’est avant tout une démarche personnelle. Elle est la plupart du temps volontaire. Elle peut également être subie en cas de restructuration d’une entreprise : l’employeur peut proposer une reconversion ou une réorientation professionnelle si le poste est supprimé.
La reconversion professionnelle rencontre depuis ces dernières années un vif succès. Près de 9 Français sur 10 estiment que changer de métier au moins une fois dans sa vie est une bonne chose. Se reconvertir est considéré comme une opportunité et non comme une contrainte (Institut de sondage Odoxa, 2017). Et non, ce n’est pas que pour les autres !
*Laboratoire d’innovation sociale et de la performance économique de l’École IGS-RH, étude 2015 et 2017.
L’évolution de la technologie, les découvertes, les changements sociétaux, environnementaux, législatifs etc., réinventent parfois les métiers et obligent à se former à nouveau voire à envisager une réorientation professionnelle.
Ce n’est pas étonnant si, toujours selon cette étude, plus des ⅔ des Français considèrent qu’il n’y a pas d’âge pour la reconversion professionnelle. Tout le monde peut être amené à changer de métier. Ne dit-on pas qu’au XXIe siècle, on n’a pas qu’une seule vie professionnelle mais plusieurs ? On peut les conjuguer à tous les temps. Le temps linéaire : un métier, puis un autre ou en bouquet plusieurs activités menées de front.
Avant de se lancer dans l’aventure extraordinaire de la reconversion, il est toujours un important de faire le point.
Si vous vous retrouvez dans ces arguments alors vous êtes sur le chemin de la reconversion professionnelle.
01
Parce que je m’ennuie dans mon travail. Vous avez fait le tour de votre job, votre métier ne vous apporte plus rien. Vous avez l’impression d’avoir fait le tour et surtout vous avez soif de découvrir de nouveaux horizons.
02
Parce que je veux donner du sens à ma vie professionnelle.
Donner ou redonner du sens à votre vie pro, passe par différents chemins : aider les autres, être plus éco-responsable, être réellement en harmonie avec vos valeurs, etc.
03
Parce que mon travail n’est plus en adéquation avec ma vie privée. Marre de courir après le temps, envie de gérer votre vie pro comme vous le souhaitez. rompre avec la routine, etc.
04
Parce que j’ai besoin de nouveaux challenges. Vous êtes passionné(e), la routine très peu pour vous ! Vous avez besoin de relever des défis et de vous dépasser.
05
Parce que je veux réaliser mon rêve pro. Vous avez mis entre parenthèses, un projet que vous mûrissez depuis un certain temps, il est temps pour vous de le concrétiser.
06
Et encore tant d’autres raisons qui n’appartiennent qu’à vous !
Avant d’entamer une reconversion professionnelle et de changer de métier, posez-vous la première des questions : est-ce que je dois changer de voie professionnelle ou est-ce que je dois changer d’entreprise ? En d’autres termes : “est-ce que j’aime vraiment ce que je fais et est-ce que je peux le faire dans ma société actuelle ?”La réponse à cette question est fondamentale.
Si la réponse est oui, la reconversion professionnelle n’est peut-être pas la bonne réponse. On s’oriente alors plutôt vers la réponse suivante : j’ai besoin de changer d’entreprise, mais pas de métier.
Si vous répondez oui à ces questions, orientez-vous peut-être davantage vers un nouvel environnement de travail, une nouvelle entreprise.
Si en revanche vous sentez que le problème ne vient pas de l’entreprise, la reconversion professionnelle est sûrement la clé !
“ Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai”, ainsi parlait le grand Maître Yoda. Se reconvertir, cela ne s’improvise pas ! On ne se lève pas un jour en se disant : “tiens aujourd’hui, je me reconvertirais bien”. La reconversion professionnelle nécessite le temps de la réflexion et le temps de la mise en place opérationnelle.
Cela implique une forte détermination, de la patience, de l’énergie et une organisation méticuleuse.
La reconversion professionnelle n’est pas une entreprise que l’on peut mener tout seul.
L’État a mis en place un certain nombre de dispositifs et d’outils afin de soutenir et d’accompagner les personnes souhaitant se reconvertir.
Plus de 30% des cadres désirent changer de poste chaque année. Depuis ces dernières années de plus en plus de cadres supérieurs en reconversion s’orientent vers les métiers de l’artisanat. Adieu les écrans, bonjour le bois, la pierre, la vie au grand air !
Le conseil Karburan pour réussir ce type de reconversion pro : allez sur le terrain, échangez avec des artisans exerçants l’activité que vous désirez faire.
Comme tout projet professionnel, n’oubliez pas de faire une étude de marché pour évaluer la concurrence ! Privilégiez des zones géographiques peu pourvues dans le secteur d’activité que vous visez.
Une reconversion pro implique parfois une mobilité géographique ! Changer de métier cela peut aussi se traduire par changer de ville, de région ou de pays ! N’hésitez plus prenez votre envol !
La reconversion professionnelle ce n’est pas une mince affaire. Elle nécessite un temps de réflexion et de maturation. Puis vient le temps de la concrétisation.
C’est à la fois :
Vient alors le temps du choix de la structure juridique pour accueillir votre reconversion tant attendue, dans un véritable écrin.
Micro-entreprise, portage salarial, création de société, et la grande nouveauté location de société : Karburan est le portail de toutes les formes de l’entreprise !
Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !
Vous cherchez un statut juridique simple et facile à gérer ? La micro-entreprise est faite pour vous.
Créez une société à votre image et fonction de vos besoins et de vos choix de vie. À plusieurs ou en solo, il y a certainement une forme juridique adaptée à votre projet !
Envie de devenir freelance en douceur, sans perdre les avantages sociaux du salariat ? Passez au portage salarial et devenez freelance en toute sérénité.
Vous avez besoin de réaliser une grosse mission en freelance, mais sans avoir à créer une structure juridique ? Louez une de nos SASU pour démarrer votre mission au plus vite et sans contrainte administrative ni comptable.
La force de nos équipes : la capacité de répondre
en un éclair à toutes vos demandes !
Le credo de nos services : être disponibles pour vous,
rien que pour vous et toujours pour vous !
Une cohésion forte pour un engagement total,
et avec vous, décrocher la lune !