[ LOCATION D’ENTREPRISE ] Louez une SASU clé en main à tarif réduit & faites des économies (offre valable du 01/10/2020 au 31/12/2020) !

En savoir +

Accueil Projet Comment ouvrir sa salle de sport ?

Comment ouvrir sa salle de sport ?

Le sport : une activité vitale pour les Français

Les salles de sport : un secteur en développement

Les Français considèrent le sport comme une source de bien-être indispensable et vitale. Comme l’indique le site Businessfrance.fr, 66 % des Français pratiquent au moins une activité sportive chaque semaine.

Ceci explique pourquoi, aujourd’hui, les salles de sport sont devenues incontournables et attirent les foules. Étant un secteur d’activité en développement qui ne cesse d’évoluer, cet univers a su s’imposer dans les villes de France et propose de plus en plus de services divers et variés.

Se rendre dans une salle de sport ne se limite plus seulement à pratiquer de la musculation ou du cardio-training. Les consommateurs bénéficient à présent de cours collectifs et d’espaces de détente. De nos jours, visiter une salle de sport s’apparente à découvrir une nouvelle galaxie !

En plein essor, ce secteur d’activité a un avenir prometteur et est source d’opportunités pour les entrepreneurs en devenir. Passionné de sport, vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture de votre propre salle ? Découvrez les différentes étapes à suivre !

Les clefs pour réussir ce projet

Les qualités et compétences requises pour ouvrir votre salle de sport

Avant tout, posez-vous les bonnes questions. Pour ouvrir une salle de sport, vous aurez avant tout besoin de trois choses : la motivation, l’amour du sport et le sens de la gestion.

Comme pour tout projet d’entrepreneuriat, la création d’une salle de sport vous demandera du temps, de l’énergie et de l’argent. Vous l’aurez compris, la motivation et la disponibilité sont les clefs de votre réussite.

La création d’une salle de sport nécessite en outre des connaissances approfondies dans ce domaine. En tant que gérant, vous devez en avoir fréquenté plusieurs afin d’avoir une idée de ce dont vous aurez besoin (services, équipements, espace) et de ce que vous pouvez proposer (concept). L’amour et la passion pour le sport sont donc des éléments indispensables qui vous aideront dans votre projet. 

Enfin, s’il n’est pas indispensable d’avoir des diplômes pour ouvrir une salle de sport, il vous faut impérativement être un bon gestionnaire. En véritable chef d’entreprise, vous devrez être en mesure de gérer le personnel, les clients, l’organisation et le planning des cours, le matériel, les inscriptions et abonnements ainsi que l’entretien et le maintien des équipements. Cela requiert donc d’être polyvalent, organisé, rigoureux, à l’écoute, et d’avoir le sens du relationnel (relations avec vos clients, employés, et fournisseurs). Ainsi, la gestion juridique, financière et administrative de l’entreprise sera à votre charge.

Vous devez être en mesure de diriger une équipe composée d’entraîneurs qui devront impérativement être titulaires d’un diplôme d’état (BEES : Brevet d’État d’éducateur sportif). Pour vous, ce diplôme est un plus : il vous permet de former vos employés si nécessaire et d’exercer comme coach sportif. Le DEUST, diplôme universitaire, vous forme en plus au métier de gérant. Notez que, pour pouvoir exercer, tous les intervenants sportifs doivent faire une déclaration afin d’obtenir une carte professionnelle.

L’étude de marché : pourquoi et comment ?

Les éléments à connaître

Après vous être assuré que vous avez les compétences et capacités requises pour ouvrir une salle de sport, vous devez réaliser une étude de marché. Elle vous permettra de vérifier la viabilité de votre projet : peut-il voir le jour ou est-il trop ambitieux ? S’il est viable, cette étude vous aidera à déterminer les freins éventuels ainsi que les caractéristiques de votre salle : prix, types de sport, offres, etc. Grâce à ces éléments, il vous sera plus facile d’élaborer le concept de votre salle de sport.

Voici donc les détails que vous devrez étudier :

01

Le choix du lieu
Vous devez choisir un lieu en tenant compte du détail suivant : votre
salle de sport doit être bien située afin de générer des profits. En effet, elle doit être très accessible en vue d’attirer un maximum de clients. Ceci implique donc que votre bâtiment soit situé dans une zone d’activité, près de routes et des transports en commun. Votre zone de chalandise devrait compter environ 50 000 habitants. Vos clients doivent pouvoir s’y rendre à pied (c’est pourquoi l’emplacement doit être proche d’un centre-ville) ou en voiture (un parking serait donc un plus).

02

La clientèle
Après avoir étudié la planète qui abritera votre bâtiment, il vous faudra vous renseigner sur ses habitants. En effet, connaître votre clientèle est indispensable pour ouvrir votre salle de sport. Établissez un profil type : âge, sexe, habitudes sportives, attentes, besoins, etc. Cela vous aidera à identifier la cible visée dans le but d’adapter votre concept et vos équipements à cette dernière.

03

Les concurrents
Étudier le terrain de votre emplacement vous permettra également d’identifier vos concurrents potentiels. Ce détail n’est pas à négliger, car vous devez absolument vous démarquer et proposer quelque chose de nouveau et de différent afin d’attirer les clients.

Choisir un statut juridique adapté à une salle de sport

Entreprise individuelle ou société ?

Étant entrepreneur, c’est à vous qu’il incombe de choisir le statut juridique de votre entreprise. Entreprise individuelle ou société ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’entreprise individuelle : vous êtes le seul dirigeant de l’entreprise et détenez les pleins pouvoirs. Vous êtes donc entièrement responsable des biens de cette dernière, qui par ailleurs sont fusionnés aux vôtres (une faillite de l’entreprise impacterait donc vos biens personnels).
  • SARL : Société à Responsabilité Limitée : comprenant entre 2 et 100 associés, elle confère le titre de « société » à votre entreprise. Les associés sont responsables des dettes à hauteur de leurs apports personnels.
  • EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée : c’est le même principe qu’une SARL, mais avec un seul associé.
  • SAS : Société par Actions Simplifiée : constituée d’un ou plusieurs associés, ce type de société permet à ses fondateurs de décider librement du capital social et des différentes règles qui la régissent.

En cas de besoin, tournez-vous vers un spécialiste, il vous aidera à choisir une solution adaptée à votre projet.

Calculer le budget nécessaire à l’ouverture d’une salle de sport

Rédiger un business plan pour ouvrir une salle de sport

Avant de commencer la réalisation complète de votre projet, vous devez calculer le budget nécessaire à cet effet.

Premièrement, vous devez vous poser la question du bâtiment : vous souhaitez louer, rénover ou construire ? Chacune de ces options entraîne des dépenses plus ou moins grandes que vous devez calculer au préalable. Bâtir un lieu convivial et en lien avec votre concept est important. Le local que vous choisirez doit être spacieux (500 m² environ) afin d’accueillir les équipements nécessaires tout en laissant de l’espace pour permettre aux clients de circuler facilement. Prévoyez également les salles privées pour les cours collectifs, les vestiaires, les douches, les toilettes ainsi qu’un espace d’accueil. La superficie de votre salle doit être cohérente avec le flux de clients prévu. Bien isolée, votre salle doit maintenir une température agréable en toute saison en vue de garantir le confort de votre clientèle.

Sachez que votre projet peut être mené à bien de deux manières différentes. Vous pouvez :

  • Créer votre salle de sport par vos propres moyens du début à la fin. Cette aventure dans l’univers du sport vous coûtera un investissement considérable, d’autant que vous devrez vous faire un nom dans ce domaine et constituer votre clientèle par vos propres moyens. L’avantage : vous êtes libre de créer une salle de sport à votre image, avec un concept qui vous est propre. En bref, votre investissement est équivalent à votre indépendance.
  • Ouvrir une salle de sport franchisée. En rejoignant une enseigne de fitness connue, vous bénéficiez de sa notoriété, de son image, mais aussi de son expertise. Ainsi, votre communication sera facilitée et vous obtiendrez une clientèle fidèle en un clin d’œil. Les inconvénients : vous ne participez pas à l’aménagement et au concept de votre salle de sport, et l’investissement financier s’avère plus grand (contrat de franchise, conditions financières, etc.)

 

Les équipements ont un coût eux aussi, d’autant qu’ils doivent être nombreux et diversifiés. Procurez-vous des machines professionnelles, de qualité supérieure et difficilement accessibles pour les particuliers. Votre étude de marché vous servira au moment du choix des machines : elles doivent faire partie des plus convoitées par les clients !

Ces équipements requièrent un maintien et un entretien particuliers, tout comme l’ensemble de votre bâtiment ! Vous ne parviendrez à fidéliser votre clientèle qu’à condition de l’accueillir dans un lieu propre et agréable. Prenez donc en compte dans votre budget l’intervention d’une entreprise de nettoyage.

Vous l’aurez compris, ce projet nécessite un investissement financier important : plusieurs centaines de milliers d’euros sont nécessaires, dont 30 % d’apport personnel si vous souhaitez pouvoir obtenir un prêt de la banque.

Établir un plan financier vous aidera à savoir ce que coûtera votre projet, mais également ce qu’il vous rapportera (prix des abonnements, services, produits en vente). Votre projet est maintenant en cours d’élaboration. Avant de pouvoir le présenter à un banquier ou à des investisseurs qui vous aideront à le financer, vous devez établir un business plan qui présentera votre projet dans son intégralité. Ceci permettra à votre banquier ou à vos investisseurs de comprendre les enjeux du projet et de voir s’il est solide et fiable.

Les différentes phases pour concrétiser votre projet

Toutes les étapes à réaliser avant d’ouvrir une salle de sport

01

Réalisez  une étude de marché
Il en ressortira le concept et l’univers que vous souhaitez pour votre projet.

02

Cherchez un local
Effectuez les rénovations si nécessaires ainsi que l’aménagement de la salle.

03

Trouvez les équipements adéquats
Ils doivent répondre aux besoins de vos clients.

04

Choisissez le statut juridique de votre entreprise

05

Établissez un plan de financement
Il sera un élément indispensable à présenter à un banquier ou à vos investisseurs.

Attirer les clients, comme du miel pour les abeilles

Se démarquer des concurrents

Pour garantir votre succès, vous devez dans un premier temps attirer et séduire les clients potentiels puis les fidéliser. Votre but est de les aider à atteindre leurs objectifs sportifs (prise de muscles, renforcement musculaire, prise de poids, etc.).

Pour ce faire, vous devez trouver votre univers à vous et faire voyager vos clients dans une autre galaxie. Des salles de sport, il y en a par dizaines. Vous devez donc vous démarquer et apporter votre touche à ce marché en pleine expansion. Créer une marque définie au sein de l’industrie du fitness y contribuera.

À l’écoute de vos clients, vos équipements et vos services doivent être adaptés à leurs goûts et aux tendances actuelles. Cours de zumba, cours de danse, coachings personnalisés, boissons énergisantes, compléments alimentaires, etc.  Vous avez l’embarras du choix ! Attention, gardez également un œil sur vos concurrents.

Proposer des abonnements vous permettra de fidéliser votre clientèle. Si vous êtes franchisé, votre communication est assurée. En tant qu’indépendant, en revanche, vous devrez redoubler d’efforts et utiliser les ressources les plus efficaces de notre époque : le web et les réseaux sociaux. Partagez-y vos offres promotionnelles afin d’attirer un grand nombre de clients. Les horaires que vous proposerez ont également un poids dans la balance : pensez à définir des horaires attrayants qui permettent aux consommateurs de venir pratiquer leur activité sportive avant ou après le travail.

Où trouver votre bonheur ?

Découvrez toutes nos solutions Karburan !

L’univers Karburan est vaste ! Il vous propose toutes les solutions pour entreprendre. La micro-entreprise vous tente ? Direction le partenaire de Karburan : evo’portail ! Vous préférez créer votre société ? Aucun problème avec Clic Formalités, partenaire de Karburan Société, toutes les formes juridiques en un clic ! Vous vous sentez l’âme d’un précurseur ? Testez la location d’entreprise, la solution exclusive avec Karburan Location ! Vous préférez un statut à mi-chemin entre salarié et freelance ? Envolez-vous vers le portage salarial avec le partenaire de Karburan : webportage ! Et puis pourquoi choisir ? Karburan vous donne la possibilité de cumuler différents statuts en un seul portail.

Karburez avec KARBURAN PORTAGE

Vous avez une phobie administrative ? Tout ce qui touche à la comptabilité vous angoisse ? En choisissant le portage salarial, on vous facilite un maximum la vie avec une mise à disposition d’outils simples pour gérer votre activité.
Dans le même temps; vous êtes salarié de l’entreprise de portage et vous bénéficiez aussi de tous les avantages liés au régime salarié : chômage, retraite, santé, etc.

Karburez avec KARBURAN MICRO-ENTREPRISE

Vous êtes en solo, vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat à moindre frais ? La micro-entreprise est faite pour vous ! Création simplifiée, gestion allégée, ce régime est ouvert à quasiment toutes les activités ! Bref que des avantages pour une personne désireuse de démarrer son activité sereinement !

Karburez avec KARBURAN LOCATION

Louez une société clé en main et faites vous la main ! Plus besoin de penser aux formalités de création et de gestion : avec la location d’entreprise, vous testez grandeur nature votre projet ! Vous avez déjà une société et vous voulez développer une autre activité sans modifier l’objet social de votre société ? La location d’entreprise est faite pour vous !

Karburez avec KARBURAN SOCIÉTÉ

La création de sociétés augmente régulièrement. C’est une option à envisager quand vous désirez assurer la pérennité de l’entreprise. La société, personne morale, ne meurt jamais ou presque ! En solo (EURL, SASU) ou à plusieurs (SARL, SCI, SAS), vous trouverez votre bonheur dans l’univers Karburan Société en partenariat avec Clic Formalités.

Quel est le statut juridique de vos rêves ?

Accordez-nous 5 minutes, on vous dit tout !

Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

Et si on passait aux choses sérieuses ?

Lancez-vous rapidement avec Karburan !

Micro-entreprise

Vous cherchez un statut juridique simple et facile à gérer ? La micro-entreprise est faite pour vous !

Création de société

Créez une société à votre image et fonction de vos besoins et de vos choix de vie. À plusieurs ou en solo, il y a certainement une forme juridique adaptée à votre projet !

Portage salarial

Envie de devenir freelance en douceur, sans perdre les avantages sociaux du salariat ? Passez au portage salarial et devenez freelance en toute sérénité.

Location d’entreprise

Vous avez besoin de réaliser une grosse mission en freelance, mais sans avoir à créer une structure juridique ? Louez une de nos SASU pour démarrer votre mission au plus vite et sans contrainte administrative ni comptable.

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre
en un éclair à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le credo de nos services : être disponibles pour vous,
rien que pour vous et toujours pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total,
et avec vous, décrocher la lune !



Aurélie, 36 ans
Passionnée de sport

« J’ai ouvert ma salle de sport, au départ en SASU, puis pour l’agrandir, j’ai trouvé de nouveaux associés. Avec Clic Formalités, la cession d’actions s’est faite en un clin d’oeil ! Maintenant j’ai du matériel dernier cri ! »


Laurent, 45 ans
Sportif et gestionnaire

« Avec mon frère, nous avons créé notre salle de sport, en mode SARL. Tout est allé assez vite pour la création de la société. On est passé par Clic Formalités. Une assistance téléphonique ultra-performante ! »

Ils ont la fibre entrepreneuriale, comme vous

Et ils ont adhéré à Karburan !

Vous êtes plutôt sport extrême ou farniente ?

Participez à notre sondage anonymement