Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise !
En savoir +
Vous souhaitez améliorer le quotidien des personnes et familles qui vous entourent ? Alors la création d’une entreprise d’aide à la personne est un projet qui pourrait vous intéresser. En effet, non content d’être utile à la société, le secteur des services à la personne est un domaine d’activité en pleine croissance ! En créant votre société d’aide à domicile, vous pouvez donc associer votre désir de rendre service au plus grand nombre à la possibilité d’être votre propre patron. Vous serez ainsi libre de choisir de vous spécialiser dans un domaine ou bien d’assister les foyers de plusieurs façons.
Karburan vous accompagne dans cette belle aventure et passe en revue les différentes étapes à suivre pour réaliser votre projet. Statut juridique, agréments nécessaires… Nous vous donnons nos conseils d’expert sur la création d’une entreprise de service à la personne !
En créant votre entreprise d’aide à la personne, vous ne sauverez peut-être pas l’univers, mais vous rendrez certainement service à de nombreux foyers. En effet, le secteur des services à la personne comprend l’ensemble des activités ayant pour but d’aider des particuliers à leur domicile pour faciliter leur quotidien, qu’ils soient actifs, retraités, handicapés ou dépendants. On peut ainsi les diviser en trois catégories :
En créant votre entreprise de service à la personne, vous pouvez déclarer votre activité en ligne pour profiter d’avantages fiscaux et sociaux. Cette déclaration d’aide à la personne n’est pas obligatoire, mais elle peut être très utile au commencement de votre activité, car elle permettra par exemple à vos clients de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une exonération de charges sociales ou encore d’un taux réduit de TVA. En vous déclarant, vous deviendrez également plus visible auprès de vos clients sur l’annuaire officiel du Ministère de l’Économie. Déclarer sa société d’aide à domicile est donc gagnant-gagnant, pour vous comme pour vos clients !
Le choix du statut juridique est une des premières décisions que vous devrez prendre en tant que nouveau chef d’entreprise. Ce n’est pas à prendre à la légère, puisque c’est ce choix qui définira ensuite la structure juridique qui s’appliquera à votre entreprise ! Réfléchissez donc bien et envisagez toutes les options avant de prendre votre décision.
01 La micro-entreprise
Aussi appelée auto-entreprise, cette forme de statut vous permet d’avoir des obligations comptables allégées et un régime fiscal simplifié. Elle est également très simple à créer et nécessite très peu de démarches. En revanche, votre chiffre d’affaires ne devra pas dépasser 72 500€ si vous choisissez ce statut !
02 La SASU ou l’EURL
Si vous vous lancez seul, la SASU ou l’EURL peuvent être des solutions intéressantes. En effet, ce sont des sociétés unipersonnelles. Elles vous permettent notamment d’acquérir un statut de personne morale tout en limitant votre responsabilité. Vous pourrez ainsi protéger votre patrimoine personnel par exemple !
03 La SAS ou la SARL
Si vous souhaitez démarrer votre activité à plusieurs, vous devrez obligatoirement choisir entre la SAS ou la SARL pour votre statut. La SARL peut s’avérer être une bonne solution pour une entreprise familiale, tandis que la SAS vous permettra de mieux vous adapter à un marché évolutif. À vous de faire votre choix !
Certaines activités précises d’aide à la personne nécessitent un agrément pour pouvoir les exercer, notamment les services aux personnes considérées comme « fragiles » : les jeunes enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées ou encore les personnes handicapées. Cet agrément est donné par l’État et la demande s’effectue auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre département, en ligne ou via lettre recommandée.
Et voilà, vous avez créé votre entreprise de service à la personne !
Pour créer votre entreprise d’aide à domicile, vous devez donc faire plusieurs démarches auprès d’organismes et prendre des décisions importantes. Outre le fait d’avoir la fibre sociale et la volonté d’aider ceux qui vous entourent, il vous faudra préciser quelle activité vous souhaitez exercer et demander un agrément si nécessaire. Vous devrez également choisir un statut juridique qui correspond à vos envies en tant qu’entrepreneur. Enfin, n’oubliez pas de déclarer votre activité pour bénéficier d’avantages proposés par l’Etat !
Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !
Vous cherchez un statut juridique simple et facile à gérer ? La micro-entreprise est faite pour vous.
Créez une société à votre image et fonction de vos besoins et de vos choix de vie. À plusieurs ou en solo, il y a certainement une forme juridique adaptée à votre projet !
Envie de devenir freelance en douceur, sans perdre les avantages sociaux du salariat ? Passez au portage salarial et devenez freelance en toute sérénité.
Vous avez besoin de réaliser une grosse mission en freelance, mais sans avoir à créer une structure juridique ? Louez une de nos SASU pour démarrer votre mission au plus vite et sans contrainte administrative ni comptable.
La force de nos équipes : la capacité de répondre
en un éclair à toutes vos demandes !
Le credo de nos services : être disponibles pour vous,
rien que pour vous et toujours pour vous !
Une cohésion forte pour un engagement total,
et avec vous, décrocher la lune !