Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise

En savoir +

Accueil Projet Comment créer une entreprise d’aide à domicile ?

Comment créer son entreprise d’aide à domicile ?

Devenez le héros de demain en créant une entreprise de services à la personne

L’aide à domicile : un secteur qui a de l’avenir !

Vous souhaitez améliorer le quotidien des personnes et familles qui vous entourent ? Alors la création d’une entreprise d’aide à la personne est un projet qui pourrait vous intéresser. En effet, non content d’être utile à la société, le secteur des services à la personne est un domaine d’activité en pleine croissance ! En créant votre société d’aide à domicile, vous pouvez donc associer votre désir de rendre service au plus grand nombre à la possibilité d’être votre propre patron. Vous serez ainsi libre de choisir de vous spécialiser dans un domaine ou bien d’assister les foyers de plusieurs façons.

Karburan vous accompagne dans cette belle aventure et passe en revue les différentes étapes à suivre pour réaliser votre projet. Statut juridique, agréments nécessaires… Nous vous donnons nos conseils d’expert sur la création d’une entreprise de service à la personne !

 

Qu’est-ce que le secteur des services à la personne ?

Garde d’enfants, ménage ou encore jardinage : une constellation d’activités s’offre à vous !

En créant votre entreprise d’aide à la personne, vous ne sauverez peut-être pas l’univers, mais vous rendrez certainement service à de nombreux foyers. En effet, le secteur des services à la personne comprend l’ensemble des activités ayant pour but d’aider des particuliers à leur domicile pour faciliter leur quotidien, qu’ils soient actifs, retraités, handicapés ou dépendants. On peut ainsi les diviser en trois catégories :

  • Les aides de la vie quotidienne, telles que le jardinage, le bricolage, le ménage ou encore la préparation de repas ;
  • Les aides aux enfants, comme la garde d’enfants, le soutien scolaire et les cours à domicile ;
  • Les aides pour personnes dépendantes, qui regroupent l’assistance des personnes âgées et des personnes handicapées, l’aide à la mobilité ainsi que les différents soins esthétiques pour ces personnes.

 

Dois-je faire une déclaration d’entreprise d’aide à domicile ?

Une déclaration facultative, mais qui donne de nombreux avantages !

En créant votre entreprise de service à la personne, vous pouvez déclarer votre activité en ligne pour profiter d’avantages fiscaux et sociaux. Cette déclaration d’aide à la personne n’est pas obligatoire, mais elle peut être très utile au commencement de votre activité, car elle permettra par exemple à vos clients de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une exonération de charges sociales ou encore d’un taux réduit de TVA. En vous déclarant, vous deviendrez également plus visible auprès de vos clients sur l’annuaire officiel du Ministère de l’Économie. Déclarer sa société d’aide à domicile est donc gagnant-gagnant, pour vous comme pour vos clients !

Quel statut juridique choisir pour mon entreprise ?

Choisissez la structure qui correspond à vos besoins et à vos envies !

Le choix du statut juridique est une des premières décisions que vous devrez prendre en tant que nouveau chef d’entreprise. Ce n’est pas à prendre à la légère, puisque c’est ce choix qui définira ensuite la structure juridique qui s’appliquera à votre entreprise ! Réfléchissez donc bien et envisagez toutes les options avant de prendre votre décision.

01 La micro-entreprise

Aussi appelée auto-entreprise, cette forme de statut vous permet d’avoir des obligations comptables allégées et un régime fiscal simplifié. Elle est également très simple à créer et nécessite très peu de démarches. En revanche, votre chiffre d’affaires ne devra pas dépasser 72 500€ si vous choisissez ce statut !

02 La SASU ou l’EURL

Si vous vous lancez seul, la SASU ou l’EURL peuvent être des solutions intéressantes. En effet, ce sont des sociétés unipersonnelles. Elles vous permettent notamment d’acquérir un statut de personne morale tout en limitant votre responsabilité. Vous pourrez ainsi protéger votre patrimoine personnel par exemple !

03 La SAS ou la SARL

Si vous souhaitez démarrer votre activité à plusieurs, vous devrez obligatoirement choisir entre la SAS ou la SARL pour votre statut. La SARL peut s’avérer être une bonne solution pour une entreprise familiale, tandis que la SAS vous permettra de mieux vous adapter à un marché évolutif. À vous de faire votre choix !

Ai-je besoin d’un agrément pour démarrer mon activité ?

Tout dépend du service que vous proposez !

Certaines activités précises d’aide à la personne nécessitent un agrément pour pouvoir les exercer, notamment les services aux personnes considérées comme « fragiles » : les jeunes enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées ou encore les personnes handicapées. Cet agrément est donné par l’État et la demande s’effectue auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre département, en ligne ou via lettre recommandée.

Les différentes étapes pour réaliser votre projet 

Les principales étapes à franchir pour créer une entreprise d’aide à domicile

01

Choisir son secteur d’activité :

  • Définissez quel type de service à la personne vous intéresse le plus ;
  • Étudiez le marché local pour voir si votre projet possède un potentiel économique ;
  • Vérifiez si l’activité que vous avez choisie nécessite un agrément pour être exercée.
02

Sélectionner un statut juridique :

  • Faites la liste de vos besoins en tant que chef d’entreprise ;
  • Comparez les différentes structures juridiques ;
  • Choisissez le statut qui vous correspond.
03

Réaliser un business plan :

  • Structurez votre projet en le détaillant ;
  • Faites une étude de marché poussée ;
  • Établissez un plan de financement.
04

Effectuer sa déclaration :

  • Déclarez votre société d’aide à domicile auprès de la DIRECCTE de votre département ;
  • Demandez des agréments s’ils sont nécessaires pour votre activité.

Et voilà, vous avez créé votre entreprise de service à la personne !

L’essentiel à retenir pour créer son entreprise d’aide à domicile

Tout ce que vous devez savoir pour devenir un héros du quotidien

Pour créer votre entreprise d’aide à domicile, vous devez donc faire plusieurs démarches auprès d’organismes et prendre des décisions importantes. Outre le fait d’avoir la fibre sociale et la volonté d’aider ceux qui vous entourent, il vous faudra préciser quelle activité vous souhaitez exercer et demander un agrément si nécessaire. Vous devrez également choisir un statut juridique qui correspond à vos envies en tant qu’entrepreneur. Enfin, n’oubliez pas de déclarer votre activité pour bénéficier d’avantages proposés par l’Etat !

 

Votre bonheur à porter de clic !

Toutes nos solutions Karburan  pour vous !

L’univers Karburan est immense ! Toutes les solutions pour entreprendre sont ici. La micro-entreprise vous tente ? Direction le partenaire de Karburan : evo’portail ! Vous avez un faible pour la création de société ? Aucun problème avec Clic Formalités, partenaire de Karburan Société, toutes les formes juridiques en un clic ! Vous vous sentez l’âme d’un précurseur ? Testez la location d’entreprise, la solution exclusive avec Karburan Location ! Vous hésitez encore ? Pourquoi pas un statut à mi-chemin entre salarié et freelance ? Envolez-vous vers le portage salarial avec le partenaire de Karburan : webportage ! Et puis pourquoi choisir ? Karburan vous donne la possibilité de cumuler différents statuts en un seul portail.

Karburez avec KARBURAN LOCATION

Louez une société clé en main et faites vous la main ! Plus besoin de penser aux formalités de création et de gestion : avec la location d’entreprise, vous testez grandeur nature votre projet ! Vous avez déjà une société et vous voulez développer une autre activité sans modifier l’objet social de votre société ? La location d’entreprise est faite pour vous !

Karburez avec KARBURAN PORTAGE

Vous avez une phobie administrative ? Tout ce qui touche à la comptabilité vous angoisse ? En choisissant le portage salarial, on vous facilite un maximum la vie avec une mise à disposition d’outils simples pour gérer votre activité.
Dans le même temps; vous êtes salarié de l’entreprise de portage et vous bénéficiez aussi de tous les avantages liés au régime salarié : chômage, retraite, santé, etc.

Karburez avec KARBURAN MICRO-ENTREPRISE

Vous êtes en solo, vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat à moindre frais ? La micro-entreprise est faite pour vous ! Création simplifiée, gestion allégée, ce régime est ouvert à quasiment toutes les activités ! Bref que des avantages pour une personne désireuse de démarrer son activité sereinement !

Karburez avec KARBURAN SOCIÉTÉ

La création de sociétés augmente régulièrement. C’est une option à envisager quand vous désirez assurer la pérennité de l’entreprise. La société, personne morale, ne meurt jamais ou presque ! En solo (EURL, SASU) ou à plusieurs (SARL, SCI, SAS), vous trouverez votre bonheur dans l’univers Karburan Société en partenariat avec Clic Formalités.

Quel est le statut juridique de vos rêves ?

Accordez-nous 5 minutes, on vous dit tout !

Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

Et si on passait aux choses sérieuses ?

Lancez-vous rapidement avec Karburan !

La micro-entreprise

Vous cherchez un statut juridique simple et facile à gérer ? La micro-entreprise est faite pour vous.

La création de société

Créez une société à votre image et fonction de vos besoins et de vos choix de vie. À plusieurs ou en solo, il y a certainement une forme juridique adaptée à votre projet !

Le portage salarial

Envie de devenir freelance en douceur, sans perdre les avantages sociaux du salariat ? Passez au portage salarial et devenez freelance en toute sérénité.

La location d’entreprise

Vous avez besoin de réaliser une grosse mission en freelance, mais sans avoir à créer une structure juridique ? Louez une de nos SASU pour démarrer votre mission au plus vite et sans contrainte administrative ni comptable.

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre
en un éclair à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le credo de nos services : être disponibles pour vous,
rien que pour vous et toujours pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total,
et avec vous, décrocher la lune !

 

Témoignage d'entrepreneur - Karburan le portail de l'entreprenariat
Mathieu, 35 ans
Aide à la personne comblé
J’aide les personnes âgées dans leur quotidien, j’ai retrouvé du sens à ma vie, après ma reconversion dans le secteur de services à la personne. 

Témoignage d'entrepreneur - Karburan le portail de l'entreprenariat
Damien, 26 ans
Garde d’enfants à domicile rayonnant
J’adore les enfants : m’occuper d’enfants et en faire mon métier, c’est juste extra ! Ce n’est pas de tout repos, mais ce sont des moments inoubliables ! 

Ils ont la fibre entrepreneuriale, comme vous

Et ils ont trouvé la solution avec Karburan !