Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise

En savoir +

Accueil Métier Web et informatique Consultant digital

Comment devenir consultant digital ?

Qu’est-ce qu’un consultant digital ?

Un stratège au service de l’espace numérique des entreprises

Un consultant digital – ou consultant en transformation digitale – est un spécialiste de l’univers numérique, qui a une mission de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises. Son intervention s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise. Elle est directement au service de sa compétitivité et de sa rentabilité.

La planète Web et les nouvelles technologies ayant profondément changé les habitudes, les méthodes de travail et les modes de consommation, le décollage vers le digital est un enjeu vital pour toutes les structures, tous secteurs confondus. Le consultant digital se propose d’établir une feuille de route cohérente pour que l’aventure soit une réussite !

Cet expert externe peut être appelé pour piloter toutes sortes de projets, gravitant autour du large thème de la transformation digitale. Il peut avoir en charge des sujets internes, organisationnels, comme la création d’un réseau social d’entreprise. Il peut aussi intervenir sur l’ensemble ou une partie de la stratégie numérique de la structure, avec des missions précises sur :

  • La refonte d’un site internet ;
  • L’utilisation stratégique des réseaux sociaux ;
  • Le développement des leviers d’acquisition de trafic ;
  • L’exploitation des bases de données.

La mission du consultant se déroule en différentes étapes : l’audit préalable, la définition de la stratégie, la gestion du projet, la mise en place et le suivi des indicateurs de performance.

Les compétences clés du consultant digital

Un astre très brillant de la galaxie webmarketing

Il a les connaissances techniques pour explorer le monde du digital et tous ses sujets satellites :

  • Campagnes Adwords ;
  • SEO (Référencement naturel) ;
  • Community Management ;
  • Responsive Design ;
  • E-mailing ;
  • Traffic Management.

Le consultant digital est avant tout un expert, un grand connaisseur du vaste univers du numérique et du webmarketing

Il maîtrise les outils les plus couramment utilisés dans le marketing web. Tout ce bagage technique lui permet d’échanger facilement avec les professionnels du secteur (développeurs, UX/UI designers…), de comprendre leurs problématiques métiers pour les intégrer à son plan d’action. Enfin, le consultant digital effectue une veille active sur les nouvelles technologies du numérique.

Le consultant digital doit évidemment avoir un excellent relationnel, une approche irréprochable ainsi qu’une posture de pédagogue. Au contact du client, il s’imprègne de son univers. Il rencontre les collaborateurs pour connaître leurs outils de travail, pour bien appréhender leurs problématiques. Très à l’écoute de ses interlocuteurs, de leurs besoins et de leurs objectifs, le consultant est capable de s’adapter continuellement.

Comme tout bon consultant, une part importante de son travail porte sur la gestion de projet. Des qualités indispensables sont requises :

  • L’organisation ;
  • La rigueur ;
  • L’esprit de synthèse ;
  • Des qualités rédactionnelles.

Son plan d’action doit être clairement présenté dans le cahier des charges. Il a l’habitude de travailler en équipe et de gérer les imprévus.

Le cadre de travail du consultant digital

De nombreuses agences dans l’espace digital

Le consultant digital exerce le plus souvent au sein d’une agence spécialisée dans le webmarketing, le web, la communication web, la transformation digitale. Un consultant peut tout aussi bien se lancer en freelance, après avoir connu des expériences significatives en tant que salarié, dans le conseil ou comme responsable webmarketing.

Dans tous les cas, le quotidien du consultant digital est rythmé par les échanges avec les clients et le pilotage des projets.

Un consultant digital est naturellement amené à piloter plusieurs projets à la fois. Si les sujets et les secteurs d’activité sont infinis, l’approche du consultant demeure méthodique. Elle répond à la discipline rigoureuse de la gestion de projet.

Une première phase de contact avec le client est indispensable à la bonne compréhension du cadre de travail. Ce temps d’analyse porte sur l’entreprise, son écosystème, ses outils, son secteur d’activité, son marché, le positionnement de ses concurrents…

Cet audit permet au consultant d’élaborer une stratégie digitale en réponse aux besoins et objectifs du client. Le plan d’action précise les recommandations, détaille le planning et prend en compte le budget imparti.

Le projet est lancé avec l’aval du client. Le consultant mobilise et coordonne les ressources utiles, notamment au sein de son agence. Dès le début de la phase opérationnelle, il dresse un tableau de suivi avec des indicateurs de performance pertinents.

La rémunération du consultant digital

L’expérience fait la différence !

En agence, le salaire du consultant digital peut considérablement varier entre un profil débutant et un profil confirmé.

Le salaire net annuel est estimé autour des 35 000 € pour un consultant digital débutant. Cette rémunération annuelle peut atteindre 65 000 € pour un consultant digital avec un statut de cadre confirmé. La carrière du consultant peut évoluer à l’extérieur de l’agence, vers des postes à plus grande responsabilité en entreprise (digital marketing manager, responsable de la stratégie digitale).

Les revenus d’un consultant digital freelance sont plus délicats à évaluer. Ils dépendent en grande partie du parcours professionnel et de l’expérience du freelance, qui a la liberté de fixer son taux journalier moyen.

Les formations pour devenir consultant digital

Visez une formation Bac+5 en webmarketing !

L’exercice du métier nécessite un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5.

Il n’existe pas de parcours type conduisant au métier de consultant digital, mais plusieurs voies d’accès sont possibles. Les programmes des formations pour devenir consultant digital touchent notamment aux deux dimensions fortes du métier :

  • L’univers webmarketing ;
  • La gestion de projet.

Vous pouvez viser le master d’une formation universitaire en webmarketing, digital marketing, marketing connecté, communication digitale, e-commerce, management…

Vous pouvez aussi vous intéresser aux cursus des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce qui proposent une spécialisation dans l’univers du digital.

La question de l’expérience n’est pas forcément bloquante. De nombreuses agences à l’esprit start-up n’hésitent pas à embaucher des consultants en transformation digitale dès leur sortie d’école.

Se lancer pour devenir consultant digital

Portage salarial, micro-entreprise, SASU : quel statut choisir ?

Faites le test en moins de 5 minutes et découvrez le statut juridique qu’il vous faut !

Tel Merlin l’Enchanteur, nous comparons pour vous les statuts juridiques les plus à même de vous correspondre, vous, vos envies et vos choix de vie.

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

Dans l’essentiel

Ce qu’il faut retenir du métier de consultant digital

Le métier de consultant digital est fait pour les passionnés de l’univers numérique, qui s’intéressent naturellement aux nouvelles technologies. En agence ou en freelance, vous aurez l’opportunité de découvrir des secteurs variés, de partir à la rencontre des professionnels et de résoudre leurs problématiques digitales.

Si vous aimez élaborer et conduire des projets, si vous avez le goût du travail d’équipe, embarquez sans hésiter pour le monde du conseil en digital !

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !

Et si on passait aux choses sérieuses ?

Lancez-vous rapidement avec Karburan !

Location d’entreprise

Démarrez votre activité en exploitant une SASU clé en main, sans en porter la responsabilité juridique et sans démarches administratives !
Vous pourrez facturer vos prestations de consultant digital en totale liberté.

Vous avez des frais de déplacements ? Pas de soucis, vous pourrez les défalquer !

 

Portage salarial

Succombez aux charmes du portage salarial et devenez salarié indépendant. Bénéficiez d’un CDI mais demeurez autonome au quotidien pour développer votre activité de consultant.

Cerise sur le gâteau : vous aurez les mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel !

 

Micro-entreprise

Vous pouvez également choisir la micro-entreprise pour propulser votre activité de consultant digital.

La simplicité de ce statut vous permettra de vous lancer facilement et rapidement, avec des cotisations peu élevées

 

Création de société

Vous préférez créer une société et la façonner selon vos envies et vos besoins ? Pas de soucis, nous avons la solution ! SAS, SASU, SARL, EURL, SCI … créez la société de vos rêves en quelques clics.

Nos experts vous accompagnent jusqu’au dépôt de votre dossier de création aux Greffes, et plus si affinités. C’est magique !