✨   [FLASH SPÉCIAL] Ne ratez pas Karburan au Salon des Entrepreneurs de Marseille, le 5 novembre 2020 !

Je réserve mon billet

Accueil Métier Bien-être Coach indépendant

Comment devenir coach indépendant ?

Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

Faire décoller l’aspect humain en entreprise

Emprunté à l’anglais, le terme « coaching » a largement investi l’espace professionnel français depuis la fin des années 1990. Il renvoie à l’idée d’un accompagnement personnalisé, applicable dans différents domaines, comme le sport ou le travail.

Le coach indépendant a un champ d’action bien précis : l’univers de l’entreprise. Il propose ses services aux professionnels – dirigeants, managers, responsables RH – qui le sollicitent sur des problématiques bien précises. Son champ gravitationnel touche l’humain, son épanouissement au travail, qui influence l’efficacité au quotidien et plus largement la croissance du business. Le coach indépendant a pour mission d’aider les forces vives de l’entreprise à tirer le meilleur de leur potentiel, à atteindre leurs objectifs personnels.

Pour cela, il analyse le contexte propre à l’entreprise, identifie les problèmes qui freinent l’individu ou le groupe, pour établir un plan d’action pertinent.

Le coach indépendant peut agir sur les différents thèmes qui gravitent autour du sujet humain en entreprise :

  • La confiance en soi, l’affirmation de soi ;
  • La gestion du stress ;
  • La cohésion d’équipe ;
  • L’autonomie ;
  • La participation ;
  • Le management ;
  • Les problématiques relationnelles ;
  • La définition des objectifs personnels.

En pratique, la mission peut porter sur du coaching d’équipe ou sur du coaching individuel. Les séances de coaching peuvent notamment intéresser les chefs d’entreprise, qui doivent gérer une forte pression au travail.

Les compétences clés du coach indépendant

À l’écoute de l’humain dans le monde de l’entreprise

Intervenant externe, le coach indépendant se distingue du consultant, qui apporte son expertise sur un périmètre technique au sein de l’entreprise (la communication, le marketing, les ressources humaines…).

Les qualités du coach s’expriment sur un autre terrain, dans sa relation aux autres.

Il doit avoir une écoute patiente et attentive, manifester de l’empathie et de la bienveillance à chaque étape du coaching. Son expérience en tant que salarié doit être suffisamment riche pour lui permettre de créer des connexions entre son vécu et une situation observée, pour mieux appréhender les cas particuliers, donner du poids et de la crédibilité à son travail.

Le coach part à la rencontre du personnel et explore un univers particulier. La compréhension du contexte, des problématiques de l’entreprise et des enjeux de son secteur d’activité est indispensable. Les capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse sont autant de compétences que le coach doit activer à chaque nouvelle mission.

Évidemment, le coach indépendant a des connaissances variées en matière de méthodes et techniques de coaching. Il doit constamment adapter sa grille de lecture à son environnement, la faire évoluer si nécessaire.

Le coaching suppose une constante remise en question de la part du coach lui-même.

Le cadre de travail du coach indépendant

À la découverte de nombreux univers professionnels

Le coach indépendant n’est pas rattaché à une entreprise en particulier. Toutefois, il peut avoir des clients récurrents, un grand groupe par exemple, pouvant régulièrement faire appel à ses services pour accompagner les équipes de ses différentes filiales.

Le coach indépendant peut être sollicité par n’importe quelle structure du privé ou du public, si elle juge son intervention utile. Ses méthodes portant avant tout sur l’humain, elles s’adaptent en théorie à tous les environnements professionnels.

La démarche du coach s’enrichit elle-même de la diversité des expériences. En découvrant de nouveaux horizons, de nouvelles problématiques et cultures d’entreprise, il met à l’épreuve son coaching, trouve des approches inédites. À chaque nouvelle intervention, il adapte et met à jour son logiciel de coaching. En bref, il garde un esprit ouvert sur le vaste monde de l’entreprise, sur ses nombreuses représentations. Il est constamment au contact de ses acteurs.

Tel un aventurier de l’univers Entreprise, le coach indépendant embarque pour des missions ponctuelles. Son travail implique de nombreux déplacements, directement sur le site du client. Il intervient plusieurs fois, sur un créneau de deux heures, sur une demi-journée ou sur une journée complète. Les modalités de sa mission sont définies à l’avance. Elle peut se développer sur quelques semaines ou sur quelques mois.

Combien gagne un coach indépendant ?

Comptez sur la richesse de vos expériences !

Par définition, le coach indépendant – ou freelance – exerce pour son propre compte. C’est un travailleur indépendant qui a la liberté de fixer ses tarifs. Sa structure peut prendre différentes formes (hors solution du portage salarial) :

  • La microentreprise ;
  • La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ;
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

Le niveau de formation du coach, son expérience, son passé dans le monde du salariat, sa notoriété… Tous ces facteurs sont déterminants pour comprendre les tarifs pratiqués. Devant la pluralité des profils et des parcours, il paraît difficile de présenter un niveau de rémunération bien précis pour ce métier.

Pour facturer ses services, le coach indépendant va généralement présenter un tarif journalier servant de base, à négocier éventuellement. Le taux journalier moyen observé varie largement, entre 400 € et 800 €, entre un coach débutant et un coach confirmé.

Les formations pour devenir coach indépendant

Des coachs venus des ressources humaines ou des sciences sociales

Exercer le coaching d’entreprise en indépendant peut convenir à des professionnels venus de différents horizons. Les anciens cadres, managers et responsables RH sont notamment concernés. Cette porte vers l’indépendance s’ouvre naturellement pour les candidats qui ont eu une première vie dans le salariat, mais souhaitent aller plus loin. Ce métier convient aux professionnels attirés par la problématique de l’humain et convaincus de son potentiel dans le développement de l’entreprise.

Les domaines classiques menant au métier de coach indépendant :

  • Les ressources humaines ;
  • Les sciences humaines et sociales (psychologie).

Le métier de coach tend vers une reconnaissance accrue. Il fait l’objet d’une certification RNCP reconnue par l’État, dont l’obtention paraît indispensable pour exercer en tant qu’indépendant. Plusieurs écoles et organismes de formation permettent de viser cette certification.

Vous pouvez aussi choisir un cursus universitaire, conduisant à un DU (Diplôme universitaire) ou à un DESU (Diplôme d’études supérieures d’université). Ces formations diplômantes sont généralement accessibles au niveau Bac+3. Le contenu des programmes mêle des cours théoriques et des cours pratiques, qui permettent d’appréhender en situation toutes les étapes et méthodes de coaching, via des simulations, des jeux de rôle, des stages de coaching…

Se lancer pour devenir coach indépendant

Portage salarial, micro-entreprise, SASU : quel statut choisir ? ?

Faites le test en moins de 5 minutes et découvrez le statut juridique qu’il vous faut ! Tel Merlin l’Enchanteur, nous comparons pour vous les statuts juridiques les plus à même de vous correspondre, vous, vos envies et vos choix de vie.

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

Dans l’essentiel

Ce qu’il faut retenir du métier de coach indépendant

Le coach indépendant en entreprise exerce un métier très enrichissant, avec une forte dimension humaine. Se lancer dans l’aventure à son compte représente une belle perspective de carrière pour les professionnels des ressources humaines. C’est un moyen de mettre à profit toute votre expérience pour influencer directement l’épanouissement personnel en entreprise !

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !

Et si on passait aux choses sérieuses ?

Lancez-vous rapidement avec Karburan !

Location d’entreprise

Démarrez votre activité en exploitant une SASU clé en main, sans en porter la responsabilité juridique et sans démarches administratives !
Vous pourrez facturer vos prestations de coaching en totale liberté.

Vous avez des frais de déplacements ? Pas de soucis, vous pourrez les défalquer !

 

Portage salarial

Succombez aux charmes du portage salarial et devenez salarié indépendant. Bénéficiez d’un CDI mais demeurez autonome au quotidien pour développer votre activité de coach.

Cerise sur le gâteau : vous aurez les mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel !

 

Micro-entreprise

Vous pouvez également choisir la micro-entreprise pour propulser votre activité de coach indépendant.

La simplicité de ce statut vous permettra de vous lancer facilement et rapidement, avec des cotisations peu élevées

 

Création de société

Vous préférez créer une société et la façonner selon vos envies et vos besoins ? Pas de soucis, nous avons la solution ! SAS, SASU, SARL, EURL, SCI … créez la société de vos rêves en quelques clics.

Nos experts vous accompagnent jusqu’au dépôt de votre dossier de création aux Greffes, et plus si affinités. C’est magique !