Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise

En savoir +

Accueil Métier Communication Blogueur professionnel

Comment devenir blogueur professionnel ?

Quelles sont les missions du blogueur professionnel ?

Objectif Plume ! Créer des contenus originaux de qualité

Le blogueur professionnel est devenu un acteur incontournable de l’univers Internet. Son activité quotidienne consiste à créer et publier des contenus web variés – surtout rédactionnels – sur un type de site simplifié et bien connu : le blog.

Un blog gravite toujours autour d’un thème particulier, pour lequel le blogueur nourrit un grand intérêt, une véritable passion. Expert, passionné, le blogueur professionnel explore avec sincérité toute la matière de son thème de prédilection. Il partage ses opinions et ses expériences, rassemble et fidélise une communauté de lecteurs intéressés par son sujet et séduits par l’originalité de son approche.

Un blog peut toucher n’importe quel sujet, la liste des possibilités est ouverte vers l’infini, et au-delà ! Sachez que certains thèmes, bien dans l’air du temps, se prêtent mieux que d’autres à l’exercice :

  • Cuisine ;
  • Voyage ;
  • Santé ;
  • Coaching ;
  • Immobilier.

Le blogueur professionnel anime son blog jour après jour et tire des revenus de cette activité. Dans un contexte très concurrentiel, la monétisation d’un blog est un enjeu majeur. Publicités, liens d’affiliation, partenariats avec des marques… Les sources de revenus dépendent surtout de l’audience du blog, qui peut devenir un véritable outil webmarketing pour une entreprise du même univers.

Quelles sont les principales qualités du blogueur professionnel ?

Explorez votre passion, exploitez votre originalité !

S’il est accessible à tous en théorie, le blogging professionnel demande des compétences larges, du talent et de la persévérance.

Le candidat à l’aventure doit posséder de solides bases en matière de communication web. Il doit connaître les bonnes pratiques de la rédaction web et du référencement naturel, pour espérer voir ses publications émerger dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Familier des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), il est capable de mettre en œuvre une stratégie pertinente pour promouvoir son travail. Le défi consiste à donner de la visibilité à son contenu, simple étoile dans une galaxie de plusieurs centaines de millions de blogs.

L’animation d’un blog est un travail de longue haleine qui ne produit pas immédiatement les résultats escomptés en matière d’audience. Le blogueur doit savoir garder le cap, conserver une ligne éditoriale cohérente, imaginer une approche originale et cultiver son style, pour faire la différence dans la durée. Par-dessus tout, il doit produire sans relâche des contenus de qualité, et à bonne fréquence.

Sa plume n’est pas la seule arme du blogueur professionnel. Il peut aussi enrichir son contenu textuel de vidéos. Des connaissances en matière de montage vidéo paraissent de plus en plus pertinentes, avec l’avènement du multimédia. Plus généralement, une certaine sensibilité graphique est demandée au blogueur. Il s’agit de penser son blog comme une belle vitrine de sa passion, riche sur le fond et percutant sur la forme.

Toutes les compétences du blogueur professionnel :

  • Rédaction web ;
  • Référencement naturel ;
  • Animation des réseaux sociaux ;
  • Montage vidéo.

Seul pilote à bord de son vaisseau dans l’immensité de l’Internet, le blogueur poursuit une quête constante : faire briller son blog. Les sens de l’originalité et de l’anticipation sont de précieux atouts. Ses articles doivent toujours répondre aux attentes de ses lecteurs.

Quel cadre de travail pour le blogueur professionnel ?

Soyez le seul maître à bord !

Le blogueur professionnel exerce le plus souvent en indépendant, dans le cadre d’une auto-entreprise. Ce statut de freelance lui confère une grande liberté. Il organise ses journées de travail comme il l’entend, avec des horaires largement adaptables. Par définition, le blogueur professionnel s’occupe à plein temps de son blog.

Un apprenti-blogueur peut aussi animer son site à ses heures perdues, en complément d’une activité salariée ou le temps de se lancer dans l’aventure. Dans ce cas, il peut opter pour la solution du portage salarial, avant de basculer vers l’auto-entreprise.

Selon le thème de votre blog, votre travail peut facilement vous conduire à sortir de chez vous. Salons professionnels, événements organisés par les marques, destinations exotiques qui alimentent votre blog de voyage… Les occasions ne manquent pas de partir à l’aventure, en exploration !

Si le statut d’indépendant est le modèle de référence du blogueur professionnel, le métier peut aussi s’exercer en entreprise. Pour un site marchand, la création et la tenue d’un blog constituent un bon levier marketing, qui permet de fidéliser des clients potentiels. Mais dans les faits, le blogueur en entreprise a souvent une fonction plus large, autour de la rédaction web ou de l’animation des réseaux sociaux…

Combien gagne un blogueur professionnel ?

Imaginez un thème porteur pour mettre votre blog sur orbite !

Il est impossible de déterminer avec précision la rémunération moyenne perçue par les blogueurs professionnels. Il n’existe pas de grille de revenus indicative pour cette activité, qui échappe à la classification des métiers traditionnels.

Il faut comprendre que les revenus d’un blogueur dépendent essentiellement de l’audience de son site. La diversité des sources de revenus qu’il engendre conditionne aussi son niveau de rémunération.

Il existe différentes recettes pour monétiser un blog :

  • Les encarts, bannières, habillages publicitaires ;
  • L’affiliation (bannière ou lien dirigeant vers un site marchand) ;
  • Les articles sponsorisés (par une marque, une entreprise) ;
  • La vente de produits ou de services en ligne.

Dans tous les cas, le trafic du blog détermine le potentiel de rémunération de son propriétaire.

Le potentiel de rentabilité d’un blog dépend aussi de son thème. Par exemple, les blogs de qualité sur le voyage attirent l’attention des annonceurs du secteur, qui peuvent trouver intéressant de nouer un partenariat avec un blogueur reconnu et apprécié. Les contenus touchant à l’investissement des particuliers ont aussi plus de chance d’attirer et de convertir, à l’inverse d’un blog traitant un sujet de niche, commentant l’actualité ou le sport.

Quelles formations intéressantes pour devenir blogueur professionnel ?

Un OVNI dans l’univers des métiers du web

Blogueur professionnel n’étant pas un métier reconnu en tant que tel, aucune formation spécifique n’est proposée. Mais l’aspirant blogueur peut se diriger sans risque vers une formation aux métiers du web, pour acquérir un savoir-faire et des connaissances de base dans les domaines suivants :

  • Technologies de l’informatique ;
  • Communication web/multimédia.

Rédaction web, animation des réseaux sociaux, montage vidéo, traitement photo… Le blogueur professionnel touche à des facettes diversifiées de l’univers de la communication web.

Se lancer pour devenir blogueur professionnel

Portage salarial, micro-entreprise, SASU : quel statut choisir ? 

Faites le test en moins de 5 minutes et découvrez le statut juridique qu’il vous faut ! Tel Merlin l’Enchanteur, nous comparons pour vous les statuts juridiques les plus à même de vous correspondre, vous, vos envies et vos choix de vie.

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

Dans l’essentiel

Ce qu’il faut retenir du métier de blogueur professionnel

Le blogueur professionnel est animé par une passion dévorante. C’est un métier exigeant, qui demande un investissement de tous les jours pour espérer se démarquer et monétiser son blog. L’objectif invariable ? Produire du contenu de qualité, original, pour séduire, fidéliser et élargir son lectorat

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !



Marie, 28 ans
Blogueuse professionnelle

« En février 2018, j’ai décidé d’ouvrir un blog. Au fil des mois, j’ai réussi à construire une véritable communauté autour de mon blog. Les parteneriats avec les marques se sont multipliés … et ma passion est devenue mon métier ! Grâce à Karburan, j’ai pu me lancer facilement en créant ma SASU en quelques clics. »
 

Ils ont testé nos services et nous le rendent bien

Nos entrepreneurs de l’espace témoignent !

Et si on passait aux choses sérieuses ?

Lancez-vous rapidement avec Karburan !

Location d’entreprise

Démarrez votre activité en exploitant une SASU clé en main, sans en porter la responsabilité juridique et sans démarches administratives !
Vous pourrez exercer votre activité de blogueur professionnel en totale liberté.

Vous avez des frais professionnels ? Pas de soucis, vous pourrez les défalquer !

 

Portage salarial

Succombez aux charmes du portage salarial et devenez salarié indépendant. Bénéficiez d’un CDI mais demeurez autonome au quotidien pour développer votre activité de blogueur.

Cerise sur le gâteau : vous aurez les mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel !

 

Micro-entreprise

Vous pouvez également choisir la micro-entreprise pour propulser votre activité de blogueur.

La simplicité de ce statut vous permettra de vous lancer facilement et rapidement, avec des cotisations peu élevées

 

Création de société

Vous préférez créer une société et la façonner selon vos envies et vos besoins ? Pas de soucis, nous avons la solution ! SAS, SASU, SARL, EURL, SCI … créez la société de vos rêves en quelques clics.

Nos experts vous accompagnent jusqu’au dépôt de votre dossier de création aux Greffes, et plus si affinités. C’est magique !