[ LOCATION D’ENTREPRISE ] Louez une SASU clé en main à tarif réduit & faites des économies (offre valable du 01/10/2020 au 31/12/2020) !

En savoir +

Accueil Lexique Ubérisation

Définition : Ubérisation

Qu’est-ce que l’Ubérisation ?

La définition juridique pour comprendre ce qu’est l’Ubérisation

Ce terme provient du nom de l’entreprise Uber, laquelle propose un modèle économique innovant dans les services de déplacement et livraison. Initialement, il s’agissait uniquement d’un service de transport de personnes qui venait concurrencer les taxis. Cela a permis de démultiplier le nombre de VTC soit Véhicules de Tourisme avec Chauffeur, ce qui a eu pour effet : de fluidifier les déplacements et réduire l’attente des utilisateurs qui avaient besoin d’un « chauffeur privé », de diminuer les coûts qui pouvaient se révéler astronomique des taxis (le coût est ainsi basé sur une enchère liée à l’offre et la demande), de créer beaucoup de nouveaux indépendants (le plus souvent en Micro-entreprise), de requestionner le principe du salariat déguisé. Le principe est simple, il suffit de passer commande directement sur la plateforme via un PC ou une application mobile et de payer directement en ligne. En fonction du lieu de prise en charge, de destination, de la date et de l’heure souhaitées, la plateforme va rechercher un de ses chauffeurs privés enregistrés dans sa base de données et disponible pour la course. 

Uber a ensuite décliné ses services au transport alimentaire « Uber Eats », au transport de marchandises « Uber Freight », au transport Aérien « Uber Elevate », aux déplacements professionnels, à la location de vélo, au recrutement avec « uber Works ».

Par extension, le terme ubérisation renvoie à toutes les entreprises qui ont adopté ce modèle économique novateur et connecté.