Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise !
En savoir +
Karburan est né de l’énergie d’un homme : Jérôme Tarting, son fondateur.
L’ADN de Jérôme Tarting : l’entrepreneuriat.
Le point de départ : toute personne a le droit de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour réussir, il faut lui mettre des solutions et des outils à disposition.
C’est ce que Jérôme Tarting a fait en créant Up’n BIZ en 2005. Up’n BIZ regroupe différentes marques, chacune d’elle est spécialisée dans un mode d’entrepreneuriat :
Jérôme Tarting ne s’est pas arrêté là. En créant Karburan en 2020, il a donné la possibilité à tout porteur de projet d’avoir une plateforme unique dans laquelle il peut gérer chacun de ses statuts juridiques et activités professionnelles et basculer d’un statut à l’autre en toute fluidité.
Pour que chacun puisse au gré de ses besoins, de ses envies, réaliser son ou ses projets entrepreneuriaux, tout simplement.
Mais qui est vraiment Jérôme Tarting, comment voit-il l’entrepreneuriat, comment s’est-il construit, … ? Il vous dit tout, ou presque !
Les 3 personnes qui ont eu une influence indéniable sur ce qu’il est maintenant sont 3 figures masculines de sa famille : son grand-père, son oncle et son père.
Son grand-père : conseiller juridique, il déposait régulièrement des dossiers de constitution de société auprès du Greffe du Tribunal de commerce. Dès l’âge de 8 ans, Jérôme l’accompagne. C’est un univers qui lui est familier. Il le dit “ j’ai été fabriqué pour ça”.
Son Oncle : expert comptable et commissaire aux comptes. Cette matière, Jérôme l’apprivoise au fil des années.
Son père : entrepreneur indépendant, dans l’assainissement des eaux usées. On le surnomme “Géo trouve tout” dans la famille. C’est un métier de passion : aider l’industriel en lui simplifiant la vie, c’est aussi la mise en place de conditions et d’infrastructures pour un environnement plus propre. Son père a développé de nouvelles techniques pour faciliter les processus de filtration d’eau.
Un trait de caractère que lui a transmis son père : rendre simple les choses complexes à l’origine. Tout le génie réside dans le fait de simplifier un processus, un mécanisme pour arriver au même objectif.
Petit (malgré ses 1,80 m pour 80 kg dès l’âge de 12 ans), il le dit lui-même, il n’est pas le premier de la classe. C’est en revanche, le bon copain, toujours élu délégué pour représenter ses camarades et faciliter la communication entre les élèves, les professeurs et l’administration de l’école.
On voit déjà les prémices du rôle d’intermédiaire qu’il jouera avec l’Administration et les salariés portés de webportage, puis avec l’ensemble des marques qu’il portera. Mais nous n’en sommes pas encore là !
Il passe son bac aux États-Unis début des années 1990, ce qui est assez rare à l’époque. Il découvre une autre culture, se donne à coeur joie au football américain. Il se destine à des études courtes en IUT : électronique et informatique. Il aime le développement informatique. Mais il n’aime pas être vissé à un bureau toute la journée ! C’est une certitude. Il s’apprête donc à intégrer le monde du travail quand…..
Intervention divine, ou opportunité à saisir, tout est concours de circonstances : une grève de la poste, un courrier perdu, un coup de téléphone de l’école supérieur de commerce de Toulon, convocation pour le concours d’entrée pour intégrer l’école.
Il dit oui sans hésitation : il intègre l’école.
Un échange universitaire avec le Royal Holloway College de Londres : cette british expérience l’a aussi profondément marqué. Il travaille comme un fou et se régale ! Infatigable, il prend même le temps de monter sa première société en 1996. Elle a pour objet la création d’un logiciel de facturation en lien avec les Administrations. Tiens, comme c’est étrange ! Facturation, Comptabilité, Administration, ce ne sont pas des notions qui lui sont étrangères, bien au contraire !
Il ne s’arrête pas là, il monte sa deuxième société, deux ans plus tard, pour héberger des sites, dont il se sépare peu de temps après.
Son diplôme en poche, il monte sur Paris pour intégrer successivement 2 entreprises qui lui apportent beaucoup : il prend l’habitude de travailler sur des gros projets financiers. Il est face à des clients comme l’Administration fiscale (Direction Générale des Finances publiques) La Poste, Orange, etc. et doit gérer les projets en mode industriel. Il pense et met en oeuvre des infrastructures informatiques à haute disponibilité.
Son expérience, sa capacité à prendre des projets bras le corps, tout le prédestine à quitter le statut de salarié, pour endosser à nouveau les habits d’entrepreneur.
Ces expériences et son expertise, il veut les mettre aujourd’hui au service du grand public.
Il lance webportage en 2005. En 2007, il embauche son premier salarié, c’est le décollage de la marque. C’est le début de l’aventure Up’n BIZ, qui aujourd’hui est devenu Karburan.
Tout prédestiné Jérôme à ce qui est maintenant Karburan : son enfance, son parcours de vie. On peut dire que Jérôme est tombé dans l’entrepreneuriat quand il était tout petit, et que tout le menait à Karburan.
Vous voulez connaître la potion magique de Karburan ?
Dès qu’on aborde la question d’entreprendre en France, Jérôme Tarting pose un constat simple : “pour beaucoup, entreprendre, devenir indépendant, c’est risqué”. Si de nombreuses personnes ont envie de se lancer dans l’aventure, peu ose franchir le pas.
Selon lui, ce phénomène est la résultante de plusieurs facteurs.
La notion de risque est perçue de façon négative en France, elle s’apparente à une connotation négative, qu’on ne trouve pas autant chez nos amis anglo-saxons. Pour eux, le risque est une opportunité, une chance à saisir. La culture du risque est mieux perçue dans les entreprises américaines que dans les entreprises françaises.
Cette situation est moins tranchée depuis ces dernières années. On assiste à une évolution des mentalités chez les plus jeunes générations.
Cette évolution est à nuancer. Selon Jérôme Tarting, une autre raison vient modifier ce rapport au risque chez les jeunes. La société française n’est plus, depuis longtemps une économie du plein emploi, “les places sont plus rares, on observe donc une nouvelle tendance : se créer des opportunités en lançant sa propre boîte et une envie de plus d’indépendance par rapport au statut salarié”.
Ces freins, Jérôme Tarting les résume en une expression “ la complexité de l’État”. Cette pesanteur étatique est la conjonction de trois points :
La conjoncture économique actuelle n’est pas des plus favorables : on observe des tensions économiques fortes entre les 2 Grandes puissances mondiales, les Etats-Unis et la Chine qui impactent un monde globalisé. La crise sanitaire que nous connaissons avec la covid, a mis également à mal nos économies, “cette crise sanitaire sans précédent a aussi modifié le rapport au travail” estime Jérôme Tarting. Le télétravail a réellement fait son apparition dans le paysage économique français et plus largement dans le monde. On a pu constater que “même les grandes entreprises ou les grands groupes n’étaient plus à l’abri”. Un nouveau paradigme est en train d’émerger.
Après ce constat, Jérôme Tarting en tire la conclusion suivante : “entreprendre en France, c’est plus complexe que compliqué.”
“Un entrepreneur doit être un expert dans tous les domaines : le juridique qui est incontournable. Le droit social, par exemple, c’est une matière vivante qui évolue sans cesse et qui nécessite de la technicité. il doit avoir des connaissances sur les relations avec l’administration, la comptabilité. Être bon dans son domaine, dans son activité n’est plus suffisant.”
“Donner la possibilité à ceux qui ont la capacité de créer de la valeur ajoutée, de les accompagner, de leur offrir un support pour qu’ils se focalisent sur leur activité et son développement”. Il veut démystifier la relation à l’Administration pour faciliter la création de valeur.
“Apporter de la simplicité, rendre l’Administration accessible aux entreprenants”.
Le sport et plus particulièrement le judo est une bonne illustration de ces expressions. Le Fondateur de Karburan prend souvent l’exemple du judo pour illustrer cette expression. “Quand tu es sur le tatami, tu n’as pas d’autre choix que d’envisager la chute. Tu dois te mettre en danger pour créer un déséquilibre et provoquer une opportunité ou une chance à saisir. Pour gagner un combat, tu ne peux pas te permettre d’être attentiste. Cela suppose aussi de s’adapter”.
Up’n BIZ, c’est d’abord un ensemble d’outils mis à disposition de toute personne désireuse d’entreprendre et dont elle peut avoir besoin à chaque étape de son parcours. Mais c’est aussi 4 marques qui coexistent : webportage et Sud Convergences pour le portage salarial, Clic formalités pour les formalités de création et gestion de société et enfin evo’portail pour la micro-entreprise.
C’est à la fois complet en termes d’offres, mais c’est aussi une perte d’énergie. Il fallait donc pour Jérôme Tarting, passer à l’étape suivante : trouver une entité sous un nom fédérateur qui puisse regrouper ces 4 marques.
Ce fut “ Karburan”…
Quand on lui pose la question : “Pourquoi Karburan ? “, son fondateur, l’oeil malicieux répond : “Ce n’était pas évident au départ”. Il nous explique comment ça s’est passé. “Au départ, j’ai fait appel à une agence pour trouver un nom. J’étais en vacances à l’autre bout du monde quand j’ai reçu leurs différentes propositions. J’ai regardé la liste et un nom a immédiatement retenu mon attention : “Karburan”.
Au départ, j’ai eu une réaction de rejet, comme beaucoup de personnes, j’ai pensé immédiatement au carburant et à la notion d’énergie fossile, de pollution.
Mais dans un deuxième temps, Karburan est apparu pour moi comme une évidence : ce nom symbolisait le premier pilier de l’énergie dont on a besoin pour créer de la valeur ajoutée, pour aller de l’avant. On carbure à l’énergie de tous : des équipes et de tous les entreprenants qu’on accompagne pour devenir entrepreneur. Chaque projet est important. Dans chaque projet, on investit ses forces, son énergie. C’est un rôle fondamental. C’est cette énergie, ce Karburan qui est la passerelle entre l’entreprenant et nos équipes.”
Comment alors matérialiser graphiquement l’univers de Karburan ?
La matérialisation graphique de Karburan est en réalité le point d’accroche entre un nom, un univers, celui de Karburan et la vision qu’on en a. L’atterrissage dans cet univers s’est fait assez naturellement : ce sont le cosmos, l’espace, qui ont été choisis pour incarner Karburan. Pourquoi ? “Parce que l’espace est infini, sans limite, sans barrière, où tout est possible, où la créativité a toute sa place. Finalement Karburan, c’est l’énergie et la créativité.
Karburan Location est une des déclinaisons de Karburan. Cet univers accueille une offre innovante : la location d’entreprise. C’est la mise en action de son credo : “apporter de la simplicité, rendre accessible l’Administration aux entreprenants”.
Pour lui, la location d’entreprise a pour objectif “d’aider et mettre en réussite un projet entrepreneurial”. Comment ? Grâce à sa simplicité. Cette nouvelle offre permet de “donner, à tous, une chance de commercialiser sa propre valeur ajoutée”.
“En fait, la location d’entreprise, c’est un test grandeur nature pour éprouver son projet”.
Concrètement, la location d’entreprise consiste à mettre à disposition des sociétés pour que chacun puisse rapidement se lancer et facturer. La société louée est prête à l’emploi. Elle dispose d’un compte bancaire dédié, de la tenue comptable et l’intervention des CAC d’un suivi comptable , d’une assurance Pro, d’un outil de gestion pour facturer, la compliance avec les grands groupes et l’administration, et enfin de ne pas avoir à gérer les contrôles de l’administration
C’est un moyen simple et rapide pour libérer votre énergie et votre créativité dans une nouvelle activité ou une nouvelle idée qui vous tient à coeur.
Cette nouvelle aventure est stimulante et elle a fédéré toutes les équipes autour d’un projet hors norme.
“Ce sont 15 ans d’expérience en portage salarial et en dématérialisation d’actes juridiques qui nous permettent d’offrir maintenant, très sereinement ce nouveau service. Il y a un réel sentiment de fierté, c’est à la fois, novateur et un travail d’équipe, qui a fait appel à toutes nos compétences en interne. C’est MAGIQUE !”
“Karburan, Karburan location représentent la quintessence d’une carrière, la mise en commun de tous nos savoir-faire, de toute notre expertise au service de chaque projet entrepreneurial. Nous sommes là pour eux, à leur écoute, si nous n’avons pas la réponse immédiatement, nous irons la trouver ! C’est ça aussi Karburan : une équipe de femmes et d’hommes engagée pour la réussite de chaque entrepreneur ”.
Jérôme Tarting est un homme qui avance, il gravit les marches les unes après les autres et ne cesse d’avancer ! Sa femme dit de lui : “’il ne s’arrête jamais de travailler, il a dix mille idées à la seconde”
“Je reste convaincu que le statut importe peu. L’important, c’est de valoriser son patrimoine et non la structure juridique qui est l’outil permettant d’échanger avec l’Administration, les fournisseurs et les autres acteurs”.
“Le travail collaboratif va prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir. Les gens vont être obligés de travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux projets. Dans cette perspective, je pense que nous allons revenir au maître artisan, mais d’un nouveau genre, le maître artisan du tertiaire, un peu comme dans l’esprit du compagnonnage, qui s’appuie sur des valeurs fortes comme l’accueil, l’accompagnement, la transmission des savoirs. C’est aussi dans cet esprit que nous travaillons ensemble pour faire grandir Karburan”.
“Avoir de la concurrence fin 2021, cela veut dire que l’idée de Karburan et de la location d’entreprise était prometteuse”… À suivre
(Entretien du 08/08/2020)
La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !
Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !
Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !