Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise !
En savoir +
Le régime de la micro-entreprise a des atouts fantastiques ! Il balaie une large palette d’activités, tout le monde peut devenir micro-entrepreneur : homme, femme, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou retraité. Il a été créé pour encourager les entrepreneurs et les entrepreneures à se lancer seul dans leur activité. Ce régime de la micro-entreprise n’a pas été pensé à la base pour embaucher des salariés.
Le statut d’auto-entrepreneur, créé en France en 2009, a été envisagé par le législateur, comme une solution entrepreneuriale en solo.
Les démarches administratives et juridiques ont ainsi été allégées, comme la gestion comptable et fiscale. Ce régime est donc idéal pour toute personne désireuse de lancer son activité seule. La micro-entreprise (auto-entreprise) est donc destinée aux petites structures. Elle n’a pas vocation à voir en son sein des salariés.
Cependant, d’un point de vue légal, rien n’empêche le micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) à embaucher un salarié au sein de la micro-entreprise.
Plusieurs arguments vont à l’encontre d’une embauche de salarié en micro-entreprise :
Tout d’abord, le régime de la micro-entreprise est soumise à un plafonds du chiffre d’affaires, qui, s’il est franchi vous fait sortir automatiquement de la micro-entreprise. En perdant le titre de micro-entrepreneur, vous perdez également tous les avantages liés à ce régime.
Or, l’embauche d’un salarié suppose un chiffre d’affaires important pour pouvoir vous rémunérer en tant que chef de votre micro-entreprise mais également rémunérer votre salarié.
[Pour Rappel] Les plafonds d’auto-entrepreneur sont pour 2020 :
Ensuite, les charges qu’entraîne l’embauche d’un salarié ne sont pas à négliger : la micro-entreprise devra supporter les cotisations et charges patronales. L’activité de la micro-entreprise doit donc être pérenne pour accueillir une nouvelle recrue. Cette nouvelle arrivée peut donc déstabiliser l’économie de la micro-entreprise.
Enfin, l’arrivée d’une nouvelle recrue, peut aussi ouvrir de nouvelles opportunités à la micro-entreprise. La possibilité d’accepter de nouveaux projets, de nouveaux clients est sans aucun doute une bonne chose. Cependant, en générant plus de chiffre d’affaires, le micro-entrepreneur peut dépasser les plafonds de chiffre d’affaires et être obligé de changer de structure juridique. Vous pourrez alors faire appel à Karburan Société pour vous diriger vers une EURL ou une SASU !
En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez vite être victime de votre succès et crouler sous les demandes ! Comment faire si vous ne voulez pas embaucher de salarié et si vous avez besoin d’un coup de main ponctuel pour faire face à un afflux de commandes ?
Plusieurs alternatives s’offrent à vous :
Le contrat court : vous pouvez faire appel à l’intérim ou à un contrat à durée déterminée (CDD). Ce type de contrat est cependant encadré par la loi et doit être limité dans le temps et répondre à des critères précis.
Le contrat de freelance : cette situation peut être envisagée dans un cadre spécifique. Vous avez besoin, par exemple, d’une personne pour réaliser une mission spécifique. Elle interviendra, dans un projet plus large pour lequel vous avez été engagé.
Le contrat de stage : vous pouvez faire appel à un stagiaire. Cependant, il ne doit pas occuper de poste à plein temps. Embaucher un stagiaire a certains avantages. Tout d’abord son coût : il n’a pas de salaire à proprement parler. Il reçoit une gratification minimale de 600,60€ par mois (pour 22 jours et un durée de travail de 35 heures). De plus, cette rémunération est exonérée de cotisations et contributions patronales et salariales de sécurité sociale.
Cependant, un stagiaire est aussi là pour apprendre. Vous ne pouvez vous attendre à ce qu’il fournisse le même travail qu’une personne expérimentée. Vous devrez ainsi lui consacrer du temps.
Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !
La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !
Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !
Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !
La Micro-entreprise est un régime simplifié mais un certain nombre de règles sont à respecter pour être en conformité avec la loi.
Vous avez vu 3 questions sur 4
EURL, SARL, SASU, SAS, SCI… Autant de statuts juridiques que de particularités réglementaires qui peuvent éveiller des questions !
Vous avez vu 3 questions sur 3
La location d’entreprise est une nouvelle forme entrepreneuriale en France et peut ainsi susciter un certain nombre de questions.
Vous avez vu 3 questions sur 5
Le Portage Salarial est un format hybride entre Indépendance et Salariat. En ce sens, la Société de Portage comme l’Indépendant doivent respecter la réglementation en vigueur.
Vous avez vu 3 questions sur 5