Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise !
En savoir +
Le régime de la micro-entreprise est fabuleux à bien des égards ! Sa large palette d’activités, son éventail de métiers : du webdesigner, en passant par le plombier, le coach de vie, l’architecte d’intérieur, le traiteur à domicile, le livreur, le VTC, la micro-entreprise nous en fait voir de toutes les couleurs ! Régime tout terrain, la micro-entreprise peut être adaptée à tous : homme, femme, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou retraité.
Devenir auto-entrepreneur en activité principale, ou en activité secondaire : tout est possible. Les démarches administratives et juridiques sont allégées, la gestion comptable et fiscale simplifiée.
Qu’en est-il de la déduction des frais de fonctionnement en micro-entreprise ?
Exercer une activité en tant que micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) comporte des avantages indéniables, notamment dans la gestion comptable.
En tant que micro-entrepreneur, vous êtes soumis aux régimes micro-social et micro-fiscal simplifiés. Cela implique donc un paiement des cotisations en fonction du chiffre d’affaires, c’est-à-dire que si vous n’avez pas de chiffre d’affaires, vous ne payez pas de cotisations et un non assujettissement à la TVA (sauf dépassement de certains seuils), avec possibilité d’opter pour l’impôt libératoire.
En contrepartie, en tant que micro-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire vos frais professionnels d’activité.
Quels sont les principaux frais professionnels en micro-entreprise ?
En pratique, ça veut dire quoi : pas de déduction de frais ?
Ces frais de fonctionnement sont donc à inclure dans la facturation à destination de vos clients. De fait, ces frais de fonctionnement facturés à vos clients seront donc soumis aux cotisations sociales puisqu’ils seront intégrés au chiffre d’affaires.
Il n’existe pas de solution magique. Le principe en micro-entreprise est bien le suivant : on ne peut pas déduire de frais sur le chiffre d’affaires.
Cependant, à défaut de tour de magie, il existe un système que les micro-entrepreneurs connaissent parfois mal : les débours.
Sans entrer dans les détails de son étymologie, un débours vient du verbe “débourser”.
Il s’agit en fait de sommes “avancées” par l’auto-entrepreneur, puis remboursées par la suite par le client.
L’avantage d’un tel procédé est que les sommes ne sont pas comptabilisées dans votre chiffre d’affaires en tant que micro-entrepreneur.
Elle n’est pas belle la vie ?
Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !
La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !
Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !
Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !
La Micro-entreprise est un régime simplifié mais un certain nombre de règles sont à respecter pour être en conformité avec la loi.
Vous avez vu 3 questions sur 4
EURL, SARL, SASU, SAS, SCI… Autant de statuts juridiques que de particularités réglementaires qui peuvent éveiller des questions !
Vous avez vu 3 questions sur 3
La location d’entreprise est une nouvelle forme entrepreneuriale en France et peut ainsi susciter un certain nombre de questions.
Vous avez vu 3 questions sur 5
Le Portage Salarial est un format hybride entre Indépendance et Salariat. En ce sens, la Société de Portage comme l’Indépendant doivent respecter la réglementation en vigueur.
Vous avez vu 3 questions sur 5