Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise !
En savoir +
Le régime de la micro-entreprise a des atouts fabuleux ! Il couvre une grande palette d’activités, il est ouvert à tous : homme, femme, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou retraité. Il peut convenir pour une activité principale ou pour une activité secondaire. Le cumul d’activité est donc possible. Que se passe-t-il si vous êtes déjà gérant d’une SARL ? Pouvez-vous exercer en parallèle une activité d’auto-entrepreneur ? Le cumul de gérance de société et de micro-entrepreneur est-il possible ?
Pour savoir si l’on peut cumuler le statut de gérant de société à responsabilité limitée (SARL) avec une activité de micro-entrepreneur, il faut s’interroger sur le statut même de gérant au sein de la société.
Il ne peut pas exercer une activité de micro-entrepreneur dans le même temps.
Pourquoi un gérant majoritaire de SARL ne peut pas être parallèlement auto-entrepreneur ?
Le gérant majoritaire de SARL ne peut pas se déclarer micro-entrepreneur car il est impossible de se déclarer en micro-entreprise si l’on est déjà inscrit à la sécurité sociale des indépendants (SSI qui est venue remplacer le RSI).
C’est le statut du gérant au sein de la société qui permet ou non l’exercice d’une activité parallèle de micro-entrepreneur.
Il peut alors cumuler le statut de gérant de société et une activité en tant que micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepeneur).
Pourquoi un gérant minoritaire de SARL peut dans le même temps exercer une activité auto-entrepreneur ?
Le gérant minoritaire de SARL est assimilé à un salarié. En tant que tel, il peut donc cumuler avec une activité de micro-entreprise.
Le gérant de société est majoritaire quand il détient plus de la moitié des parts de la SARL (soit plus de 50% du capital de la société).
Le gérant de société est minoritaire quand il détient moins de la moitié des parts de la société (soit moins de 50% du capital de la société).
Le gérant de société est égalitaire s’il détient seul, exactement, la moitié des parts de la société (soit 50% du capital de la société). Il est assimilé à la situation du gérant de société minoritaire.
Élémentaire mon cher Watson !
Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !
La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !
Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !
Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !
La Micro-entreprise est un régime simplifié mais un certain nombre de règles sont à respecter pour être en conformité avec la loi.
Vous avez vu 3 questions sur 4
EURL, SARL, SASU, SAS, SCI… Autant de statuts juridiques que de particularités réglementaires qui peuvent éveiller des questions !
Vous avez vu 3 questions sur 3
La location d’entreprise est une nouvelle forme entrepreneuriale en France et peut ainsi susciter un certain nombre de questions.
Vous avez vu 3 questions sur 5
Le Portage Salarial est un format hybride entre Indépendance et Salariat. En ce sens, la Société de Portage comme l’Indépendant doivent respecter la réglementation en vigueur.
Vous avez vu 3 questions sur 5