Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise

En savoir +

Accueil Fiche pratique Risques et Entrepreneur

Risques & Entrepreneur : comment les éviter ?

Tout savoir sur les risques à éviter en tant qu’entrepreneur

Karburan vous explique comment éviter tous les pièges qui se dresseront sur votre route !

Si le fait d’être entrepreneur ou micro-entrepreneur comporte un grand nombre d’avantages, il comprend aussi des risques ! En effet, un entrepreneur est son propre patron et peut exercer une activité qui lui plaît en organisant son emploi du temps comme il le souhaite. Créer son entreprise, c’est avant tout l’occasion de prendre sa vie professionnelle en main afin de réaliser un projet qui vous tient à cœur !

Néanmoins, l’entrepreneur est également susceptible de tomber dans plusieurs pièges. En effet, que ce soit à cause de clients mauvais payeurs ou d’un mauvais choix de statut juridique, les risques pour un créateur d’entreprise ne manquent pas ! Il est donc important de bien réfléchir avant de se lancer pour être certain d’avoir choisi le statut le plus avantageux et d’avoir prévu une assurance financière. Karburan vous aide à faire les bons choix et vous dit tout ce que vous devez savoir avant de démarrer votre entreprise.

Quels sont les principaux risques encourus par une entreprise ?

Mieux vaut savoir à quoi s’attendre avant de se lancer !

Quelle que soit la nature de son activité, une entreprise peut faire face à une multitude de risques. Il peut donc être intéressant d’envisager les plus courants d’entre eux avant de démarrer son projet afin d’être parfaitement préparé ! On distingue plusieurs grands types de risques pour les entreprises :

  • Les risques financiers, liés à la trésorerie de l’entreprise et à sa rentabilité ;
  • Les risques stratégiques, qui dépendent de la stratégie de l’entreprise et de son positionnement sur le marché ;
  • Les risques juridiques, qui concernent la conformité de l’entreprise aux différentes réglementations ;
  • Les risques opérationnels, tels que les ruptures de stock ou les pannes matérielles.

À ces catégories, on peut ajouter d’autres pièges ou dangers éventuels comme les risques environnementaux (catastrophes naturelles) et les risques en matière de gouvernance (désaccord entre les associés). Plus vous vous préparerez contre les risques en tous genres, mieux votre entreprise sera protégée !

 

Création d’entreprise : quel est le bon statut pour moi ?

Karburan vous offre un tour d’horizon des différents statuts possibles !

En créant son entreprise, la première question à se poser est généralement celle de la structure juridique. En effet, choisir un mauvais statut pour réaliser son projet comporte des risques qu’il vaut mieux éviter quand on vient de se lancer ! Les nouveaux entrepreneurs ont ainsi le choix entre des structures individuelles comme la micro-entreprise, ou bien des statuts plus classiques tels que l’EURL, la SARL, la SASU ou encore la SAS. Si le régime de la micro-entreprise est souvent présenté comme le statut idéal pour commencer dans l’entrepreneuriat, car il ne présente que très peu d’obligations et de contraintes, il n’est pas exempt de risques ! Un micro-entrepreneur doit s’acquitter seul de ses charges et des divers investissements qu’il doit réaliser (nouveau matériel, local …), ce qui peut représenter une somme financière considérable. De plus, certaines professions ne sont pas compatibles avec le régime de micro-entrepreneur, comme :

  • Les activités agricoles dépendant du régime social de la MSA ;
  • Les professions libérales réglementées ;
  • Les professions juridiques et judiciaires ;
  • Les professions dans le domaine de la santé.

Les autres structures juridiques possèdent chacune des spécificités, par exemple un capital social plus ou moins élevé, différents types d’imposition ou encore 1 ou plusieurs associés. N’hésitez pas à vous renseigner sur chaque statut pour trouver celui qui vous convient le mieux !

Existe-t-il d’autres structures moins risquées ?

Pour lancer votre projet, une galaxie de possibilités s’offre à vous !

Le statut de micro-entrepreneur, l’EURL ou la SAS ne sont pas nécessairement les plus avantageux pour démarrer votre projet ! En effet, si vous souhaitez réaliser votre rêve tout en évitant les contraintes liées à la création d’entreprise, il existe d’autres types de structures qui combinent indépendance et sécurité en toute simplicité.

Les travailleurs souhaitant gagner en indépendance tout en conservant les avantages sociaux d’un salarié opteront pour le portage salarial : en étant salarié d’une société de portage, vous n’avez pas besoin de créer une structure juridique, mais bénéficiez de tous les avantages d’un autoentrepreneur ! Vous fixez vos propres tarifs et vos conditions de travail tout en gardant votre protection sociale de salarié.

Si vous voulez prendre votre envol et ne plus dépendre d’une autre entreprise, mais avez peur de gérer les obligations comptables seul, pourquoi ne pas choisir la location d’entreprise ? Simple et rapide, la location d’entreprise vous permet de louer une structure juridique pour créer votre activité de prestation intellectuelle. Vous n’êtes pas le président de la société et n’avez donc pas à vous occuper des affaires administratives ! C’est la solution parfaite pour les entrepreneurs en herbe.

 

 

Que faire en cas de factures impayées ?

Contre les mauvais payeurs, on sort les pisto-lasers !

Toute entreprise est susceptible de tomber sur des clients peu scrupuleux refusant de payer leurs factures une fois la prestation réalisée. S’il n’existe pas de moyen d’empêcher ce risque à coup sûr, les entrepreneurs peuvent néanmoins prendre quelques précautions pour se protéger d’un éventuel litige. Vous pouvez par exemple mettre en place un contrat de prestation ou des conditions générales de vente (CGV) précisant les diverses modalités de rupture pour vous comme pour votre client, ainsi que les pénalités de retard que vous pourrez appliquer en cas d’impayé. Pensez également à vérifier la fiabilité de vos clients en vous renseignant sur eux via le registre du commerce et des sociétés ou les registres du privilège de la Sécurité sociale et du privilège du Trésor. Si malgré tout votre client refuse ou oublie de vous payer le moment venu, il existe des recours juridiques pour vous aider. Vous pouvez notamment :

  • Relancer votre client via une lettre de recouvrement relance amiable de payer ;
  • Envoyer un courrier de mise en demeure à votre client ;
  • Entamer une procédure d’injonction de payer afin de demander d’obtenir une ordonnance du juge si celui-ci l’accorde.

Maintenant que vous savez comment vous protéger des impayés, vous n’aurez plus à craindre les clients passés du côté obscur de l’entrepreneuriat !

 

Dois-je prendre une assurance professionnelle ?

Pour éviter les risques, mieux vaut assurer ses arrières !

Selon votre domaine d’activité et votre statut juridique, vous pouvez être légalement obligé de posséder une ou plusieurs assurances pour votre entreprise. En effet, une assurance permet de couvrir les divers risques encourus par l’entreprise, ce qui inclut non seulement son activité et ses biens, mais aussi son personnel ! Être assuré est donc le moyen le plus efficace de se protéger des différents risques en entreprise.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour toutes les professions réglementées, qui incluent notamment:

  • Les professionnels de santé, qui doivent souscrire à une assurance responsabilité civile médicale ;
  • Les professionnels du droit ;
  • Les professionnels du bâtiment, concernés par l’assurance responsabilité civile décennale.

Attention, de nombreuses professions sont réglementées, alors pensez à vérifier si tel est votre cas avant de démarrer votre activité ! Notez également que si votre entreprise met des véhicules de plus de 5 ans à disposition de ses employés, elle sera tenue de prendre une assurance professionnelle automobile en plus de l’assurance responsabilité civile. 

Même si votre activité professionnelle ne vous oblige pas à prendre une assurance, vous pouvez décider de vous assurer afin de vous protéger des risques éventuels en entreprise ! En tant qu’entrepreneur, vous pouvez par exemple faire face à un sinistre tel qu’un incendie ou un dégât des eaux qui causerait un arrêt forcé de votre activité, et donc une perte conséquente de chiffre d’affaires. Une assurance perte d’exploitation peut s’avérer utile pour vous aider à redémarrer votre activité malgré cet incident !

Comment éviter les risques en entreprise ?

Karburan vous résume les étapes à suivre pour vous protéger au mieux des pièges en entreprise

01

Choisir le bon statut juridique. Il existe une multitude de régimes possibles pour créer son entreprise, alors prenez le temps de réfléchir et optez pour celui qui vous convient le mieux !

02

Se protéger contre les factures impayées. Pour se prémunir des clients mauvais payeurs, mieux vaut rédiger un contrat de prestation détaillé. Une fois la prestation réalisée, des procédures juridiques sont là pour vous aider à récupérer votre dû !

03

Prendre une assurance. Même si vous n’êtes pas obligé de vous assurer selon votre activité, une assurance peut s’avérer utile en cas de problème !

 

04

Bien s’organiser. L’entrepreneuriat demande beaucoup d’investissement financier et personnel, alors prenez le temps de bien vous préparer avant de démarrer votre activité.

Paroles d’experts

Gérer son entreprise, ce n’est pas de tout repos !

L’entrepreneur étant son propre patron, il ne compte souvent pas ses heures, en particulier au début de son activité. Outre l’investissement financier que cela peut représenter, l’entrepreneuriat est aussi un investissement personnel non négligeable qu’il faut prendre en compte avant de se lancer. Les travailleurs à domicile, par exemple, devront rapidement jongler entre vie de famille et activité professionnelle ! De même, le démarrage de votre activité peut prendre plus de temps que prévu avant d’être rentable. Entre le démarchage pour se constituer une clientèle fidèle et l’investissement dans du matériel, les bénéfices peuvent se faire attendre et cela peut vous entraîner dans une situation de précarité financière. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter le piège d’une activité trop lente à démarrer, pensez à réaliser une étude de marché approfondie avant de commencer !

Dans l’essentiel

Ce qu’il faut retenir sur les risques en tant qu’entrepreneur

Devenir entrepreneur comporte des risques non négligeables et il est important de bien se préparer avant de se lancer. Tout d’abord, choisissez bien votre statut juridique : mis à part les statuts classiques tels que la SASU, l’EURL ou encore la micro-entreprise, vous pouvez aussi démarrer votre nouvelle activité en portage salarial ou encore en louant une entreprise ! Chaque statut comporte des avantages et des inconvénients, alors passez toutes vos options en revue pour être certain de faire de bon choix.

Pensez également à bien vous organiser pour éviter les pièges une fois devenu entrepreneur. Faites une étude de marché approfondie, rédigez des contrats de prestation ou des CGV clairs et envisagez de prendre une assurance professionnelle pour limiter les risques, même si vous n’y êtes pas obligé !


Christine, 36 ans
Conseillère bien-être, freelance

« En devenant auto-entrepreneur, j’ai réalisé un rêve, être mon propre patron ! »


Pascal, 41 ans
Spécialiste RH

« Avec la location d’entreprise, j’ai trouvé une solution simple pour réaliser mes missions »

Ils ont la fibre entrepreneuriale, comme vous

Et ils ont trouvé leur bonheur avec Karburan, le portail multi-statuts !

Statuts juridiques à volonté !

Découvrez toutes nos solutions Karburan !

L’univers Karburan est vaste ! Il vous propose toutes les solutions pour entreprendre. La micro-entreprise vous tente ? Direction le partenaire de Karburan : evo’portail ! Vous préférez créer votre société ? Aucun problème avec Clic Formalités, partenaire de Karburan Société, toutes les formes juridiques en un clic ! Vous vous sentez l’âme d’un précurseur ? Testez la location d’entreprise, la solution exclusive avec Karburan Location ! Vous préférez un statut à mi-chemin entre salarié et freelance ? Envolez-vous vers le portage salarial avec le partenaire de Karburan : webportage ! Et puis pourquoi choisir ? Karburan vous donne la possibilité de cumuler différents statuts en un seul portail.

Karburez avec KARBURAN PORTAGE

Vous avez une phobie administrative ? Tout ce qui touche à la comptabilité vous angoisse ? En choisissant le portage salarial, on vous facilite un maximum la vie avec une mise à disposition d’outils simples pour gérer votre activité.
Dans le même temps; vous êtes salarié de l’entreprise de portage et vous bénéficiez aussi de tous les avantages liés au régime salarié : chômage, retraite, santé, etc.

Karburez avec KARBURAN MICRO-ENTREPRISE

Vous êtes en solo, vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat à moindre frais ? La micro-entreprise est faite pour vous ! Création simplifiée, gestion allégée, ce régime est ouvert à quasiment toutes les activités ! Bref que des avantages pour une personne désireuse de démarrer son activité sereinement !

Karburez avec KARBURAN LOCATION

Louez une société clé en main et faites vous la main ! Plus besoin de penser aux formalités de création et de gestion : avec la location d’entreprise, vous testez grandeur nature votre projet ! Vous avez déjà une société et vous voulez développer une autre activité sans modifier l’objet social de votre société ? La location d’entreprise est faite pour vous !

Karburez avec KARBURAN SOCIÉTÉ

La création de sociétés augmente régulièrement. C’est une option à envisager quand vous désirez assurer la pérennité de l’entreprise. La société, personne morale, ne meurt jamais ou presque ! En solo (EURL, SASU) ou à plusieurs (SARL, SCI, SAS), vous trouverez votre bonheur dans l’univers Karburan Société en partenariat avec Clic Formalités.

Quel est le statut juridique de vos rêves ?

Accordez-nous 5 minutes, on vous dit tout !

Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !

Test d'affinité statut juridique by Karburan - Le portail de l'entreprenariat

L’assurance d’un accompagnement personnalisé avec Karburan !

Notre mission : propulser vos projets en orbite !

Réactif - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Réactif

La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !

À l'écoute - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

À l’écoute

Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !

Engagé - élément d'accompagnement - L'entreprenariat avec Karburan

Engagé

Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !

Et vous, êtes-vous protégé contre les pièges de l’entrepreneuriat ?

Participez à notre sondage anonymement

Débiteur

Ubérisation

TPE

Cerfa

Knowledge Management

Formulaire M0

Mandat ad hoc

Flux de trésorerie

Patrimoine

Succursale

Représentant Légal

PME

BtoC

BtoB

Associé Unique