Une Nouvelle ère entrepreneuriale est née, vous en rêviez ? Karburan l’a fait : louez votre première entreprise !
En savoir +
Pourquoi faire un dépôt de bilan ?
C’est une étape qui peut arriver dans la vie d’une entreprise. Elle peut intervenir quand l’entreprise est face à des difficultés financières sérieuses. On parle aussi de faillite d’entreprise ou de cessation des paiements. Que recouvre la notion de dépôt de bilan ?
Karburan vous explique tout !
Et comme toujours, nous commencerons par le commencement, avec une définition aux petits oignons du dépôt de bilan ! Nous vous dévoilerons ensuite tout sur quand et comment réaliser son dépôt de bilan (déclaration de cessation des paiements). Le dépôt de bilan et la déclaration de cessation de paiements n’auront plus aucun secret pour vous !
C’est parti pour des explications fulgurantes sur le dépôt de bilan !
Étant petit, vous avez souvent joué au Monopoly, il vous est arrivé, parfois, de faire banqueroute, votre situation financière ne vous permettait plus de payer vos dettes. Cela peut arriver également dans la vraie vie ! Et c’est loin d’être une partie de plaisir.
Avant d’aller dans le détail, revenons à la notion même de dépôt de bilan que l’on appelle parfois défaillance d’entreprise.
Cette expression recouvre plusieurs domaines : financier, juridique, comptable et économique.
Quand une société est en bonne santé, elle réalise des bénéfices et peut régler ainsi l’ensemble de ses dettes : impôts et charges, fournisseurs, salaires, loyers, etc.
En revanche, elle peut voir son chiffre d’affaires chuter, rencontrer des difficultés financières, qui, si elles s’inscrivent dans le temps, peuvent pousser l’entreprise à déposer le bilan.
En France, on estime le nombre de faillites ou de défaillances d’entreprise, entre 50 000 et 60 000 par an (chiffres avancés par Altares).
D’un point de vue juridique, on parle de déclaration de cessation des paiements. Ainsi, l’entreprise se trouve “dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible”.
Cette définition juridique est assez hermétique ! Heureusement, Karburan est là pour vous éclairer !
“Impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible” veut tout simplement dire que la société n’est plus capable d’honorer ses dettes avec l’actif disponible.
La notion s’articule ainsi autour de trois critères juridico-comptables.
Comme nous l’avons vu, une société est en état de cessation des paiements quand sa trésorerie n’est plus suffisante pour régler ses dettes.
Dans ce cas, elle doit réaliser un dépôt de bilan. Ce dépôt de bilan se matérialise par une déclaration de cessation des paiements que l’entreprise doit déposer auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire suivant la forme juridique de la société.
L’entreprise doit déposer cette déclaration de cessation des paiements dans un délai maximum de 45 jours suivant la date de cessation des paiements. Le dirigeant ou le débiteur, personne physique, qui oublie sciemment de déclarer la cessation des paiements encourt des sanctions. Une des sanctions les plus courantes est l’interdiction de gestion.
[Bon à savoir]
Greffe du tribunal de commerce ou greffe du tribunal judiciaire : où déposer sa déclaration de cessation des paiements ?
[Bon à savoir]
Il est également possible pour tout dirigeant (SARL, EURL, SASU, SAS) de se faire remplacer par la personne de son choix pour réaliser cette déclaration, grâce à une procuration. Cette personne représentant le dirigeant de la société devra justifier de son identité et de son activité professionnelle.
Faire une déclaration de cessation des paiements (dépôt de bilan) ne veut pas dire automatiquement la fermeture définitive de la société.
Quand une entreprise dépose le bilan, son représentant légal peut par exemple demander l’ouverture d’une procédure collective (procédure de sauvegarde, d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire). Elle a pour but d’organiser le règlement des dettes et la liquidation éventuelle des biens de l’entreprise en difficulté et ce afin que tous les créanciers puissent faire valoir leurs droits. Une procédure collective interrompt le cours des poursuites et fait l’objet de mesures de publicité.
L’ouverture d’une procédure collective a pour objectif de permettre le redressement de l’entreprise et ainsi lui donner la possibilité de continuer son activité.
[Bon à savoir]
Si la procédure de redressement judiciaire est impossible, le dirigeant va alors s’orienter vers un autre type de procédures collectives : la liquidation judiciaire. La liquidation judiciaire a pour effet la fermeture définitive de l’entreprise à moins de trouver un autre repreneur.
Un extrait K-bis de la société en faillite.
Une copie des derniers comptes annuels de la société.
Le Chiffre d’affaires et le résultat des trois derniers exercices clos de la société.
La liste des dettes impayées, ainsi que leurs montants (dettes envers les salariés, les banques, les administrations, etc.).
La liste des actifs détenus par la société (matériels, bâtiments, bien incorporels, etc.).
La situation de trésorerie de l’ensemble des comptes de la société datant de moins d’un mois.
La liste des salariés, ainsi que leurs adresses (si la société a des salariés).
Comment rebondir quand une société a déposé le bilan ?
Vous êtes dirigeant et vous avez déposé le bilan de votre entreprise ? Parfois le dépôt de bilan entraîne la liquidation judiciaire. Dans ce cas là, la création d’entreprise est moins évidente pour le dirigeant. Ce dernier peut faire par exemple l’objet d’une interdiction de gestion, ce qui lui interdit de créer une nouvelle société.
Le dirigeant peut également être sanctionné financièrement par le Tribunal de commerce. Il a alors obligation d’utiliser son patrimoine personnel pour régler les dettes de la société liquidée. Cette sanction peut entraver indirectement la création d’une nouvelle société et le lancement d’une nouvelle activité.
Pourquoi la location d’entreprise est-elle une solution en réponse au dépôt de bilan ?
La location d’entreprise de Karburan Location est un produit novateur, créé par Karburan. Karburan location vous met à disposition une structure juridique (SASU) que vous louez. Vous pouvez ainsi créer ou héberger votre activité professionnelle (prestations de services intellectuels). Vous êtes ainsi le locataire d’une SASU et non le mandataire social.
Vous pouvez ainsi lancer un nouveau projet, une nouvelle activité sans être impacté par le dépôt de bilan de votre ancienne entreprise.
En tant que locataire, vous pouvez percevoir des dividendes de la société louée qui seront le fruit de votre activité.
Le dépôt de bilan est une procédure qui apparaît quand la société a de graves difficultés financières et qu’elle se trouve “dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible”. La déclaration de cessation des paiements doit être réalisée dans les 45 jours suivants sa survenance, auprès du Greffe du tribunal compétent. Elle ne signifie pas forcément la fermeture définitive de l’entreprise.
Notre test en ligne vous permettra d’identifier rapidement le(s) statut(s) juridique(s) le(s) mieux adapté(s) à votre projet, en fonction de vos choix de vie, de votre situation et de vos besoins cosmiques. Fini de tourner autour du pot, on vous aide à faire votre choix … et c’est gratuit !
La force de nos équipes : la capacité de répondre en un éclair ou presque à toutes vos demandes !
Le crédo de nos services : être disponible pour vous, rien que vous et toujours que pour vous !
Une cohésion forte pour un engagement total, et avec vous, décrocher la lune !